Vu de l'intérieur

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.

 

Intervenant-e-s:
Chercheur-euse-s en médecine et motion designers

Chargé de projet:
Mathieu Marion

 

Objectifs:
L’anatomie est là pour modifier le regard que nous avons sur les organes. Avec l’appui d’un médecin, les classes vont considérer des fonctionnements, des morphologies, des tissus et des interactions ; avec un designer, de manière à prolonger et croiser cette lecture, les organes sont cette fois appréhendés « image par image » grâce à la technique de stop motion.

Anatomia
Le binôme démarre l’atelier en brossant un premier tableau des organes du corps humain : combien sont-ils dans quelle région sont-ils, sont-ils vitaux, creux, des organes d’approvisionnement, de consommation… ? En manipulant un modèle identique à ceux utilisés dans les cours d’anatomie, les élèves dressent un inventaire sous forme de planches ; chaque organe est minutieusement décrit par une légende technique, des croquis et tonalités de couleur lui sont associés.

Passé au filtre
Puis le scientifique resserre l’angle pour entrer en détails dans l’organe dont il est spécialiste, le placenta, et pose une problématique en lien avec sa recherche en cours : comment les polluants environnementaux le pénètrent ? Il explique et décortique alors en détail avec les élèves les caractéristiques de l’organe : structure, morphologie, fonction physiologique, fonctionnement…. Grâce aux outils de visualisations scientifiques (radiographie, imagerie par résonance magnétique, planches et coupes…), le groupe a accès à une pluralité d’images et d’informations qui enrichissent leur vision de l’organe. La designer prend le relai et chaque aspect est mis en perspective d’un point de vue formel à travers des questions ouvertes : quel matériau pour reproduire la consistance du placenta, quel mécanisme pour rejouer la fusion des cellules en une barrière, quelle couleur donner au placenta et aux nano plastiques … ? Tous ensemble, ils discutent chaque choix qui donnera forme à l’organe : texture, échantillon, technique, échelle etc. et définissent un cahier des charges précis. Puis les matériaux et outils sont apportés en classe, certains vont modeler, découper des formes, d’autres prépareront des fichiers numériques pour de la découpe aux lasers, tandis que le scientifique précise chaque point plus en détails au fur et à mesure de l’avancée. Le travail de confection se poursuit, le groupe filme chacune des séquences du processus, enregistrent les voix off, rédige les chapitrages du film et ajuste le montage. Lors de leurs manipulations, ils auront soulevé des questions à poser au scientifique ; tandis que lui en verra d’autres apparaitre face à ces reproductions inédites. Les avis se croisent pour s’ajuster au plus près des phénomènes qu’ils auront traversés ensemble.

 

Cette page accueille des planches chromatiques de la série 8x10_CMYK–RGB de baldinger•vu-huu, 2023.

 

vu de l'intérieur
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LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.