Ambianceurs

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.

 

Intervenant-e-s:
MyLène Pardoen /ARCHÉOLOGUE DU PAYSAGE SONORE, Cécile SABATHIER, ivan lafarge / Archéologues, GUILLERMO DUMAY / COMPOSITEUR

Chargée de projet:
MARIETTE GAILLARD

 

Objectifs:
Cette démarche place les élèves au contact d’une forme méconnue d’archéologie qui ambitionne d’étudier le passé d’un site en favorisant la recherche des sons qui le constituaient au quotidien. L’atelier vise à montrer aux élèves que des indices « muets » peuvent être rassemblés pour donner lieu à la réalisation d’un paysage sonore conçu comme un outil de connaissance. 

Qu’entendait-on ici avant ?
Après avoir pris connaissance du protocole qui va être suivi lors du parcours grâce à l’écoute de réalisations existantes, la classe est invitée à découvrir la Basilique de Saint-Denis à l’époque de sa construction au travers de sources variées présentées par l’archéologue / l’historien.ne (plans, rapports de fouilles, gravures, récits…). Armés ensuite d’une question - qu’entendait-on ici, avant ? - les élèves apprennent à repérer les indices sonores qui s’y trouvent puis en dressent la liste la plus complète possible : au-delà des “attendus” (les cloches, les chants liturgiques…), ils découvrent une multitude de sons qui animaient cet édifice bâti au cœur de la cité.
 
Banque sonore
Avec l’aide de la seconde intervenante, spécialisée dans la restitution sonore, la classe identifie les lieux où ces bruits continuent d’exister. Une fois ces terrains repérés, les élèves entament le travail d’enregistrement en privilégiant les situations qui permettent de se retrouver au plus près des sons du passé. En classe, les élèves trient et classent ensuite les sons dont ils disposent selon les catégories sur lesquelles ils nous renseignent (les acoustiques, les techniques de construction, les usages…). A l’issue de cette phase, la classe dispose d’une véritable bibliothèque sonore à exploiter.

Audiorama
Le temps est venu de reconstituer un paysage sonore possible de la basilique à l’époque de sa construction. Au vu des éléments présents dans la sonothèque, élèves et intervenants définissent, parmi plusieurs scénarios crédibles, celui pour lequel ils ont le plus de matériaux. Une première trame est montée : elle s’appuie sur les sons dominants du lieu, puis se voit enrichie d’autres sonorités. La classe donne naissance à un « mille-feuilles » articulant les différentes catégories de sons collectés ; chaque fois, des allers et retours se font entre le montage et les archives de départ. Vient ensuite la mise en son finale au cours de laquelle le paysage sonore est constitué, les élèves participent alors au choix des dispositifs sonores qui seront utilisés pour la restitution.

 

En partenariat avec les Service d'Archéologie de la ville de Saint-Denis, Bureau d'archéologie du Département de la Seine-Saint-Denis, l'association Suivez la Flèche.

 

Photos: Ces images sont issues d'une série débutée en 2016 par le photographe NICOLAS SILBERFADEN lors de ses marches en remontant les bords de Seine.

 

Ambianceurs
Ambianceurs
Ambianceurs

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.