Ambianceurs

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.

 

Intervenant-e-s:
MYLÈNE PARDOEN /ARCHÉOLOGUE DU PAYSAGE SONORE, CÉCILE SABATHIER, IVAN LAFARGE, GAYANÉ MOMAJIAN / ARCHÉOLOGUES, GUILLERMO DUMAY / COMPOSITEUR

Chargée de projet:
MARIETTE GAILLARD

 

Objectifs :
Cette démarche avait pour point de départ de placer les élèves au contact d’une forme méconnue d’archéologie qui ambitionne d’étudier le passé d’un site en favorisant la recherche des sons qui le constituaient au quotidien. L’atelier a visé à montrer aux élèves que des indices « muets » pouvaient être rassemblés pour donner lieu à la réalisation d’un paysage sonore conçu comme un outil de connaissance. 

Atelier :
Qu’entendait-on ici avant ?
Après avoir pris connaissance du protocole proposé par Mylène Pardoen, les classes ont été invitées à découvrir la Basilique de Saint-Denis à l’époque de sa construction à travers des sources variées présentées par les archéologues. Armés ensuite d’une question - qu’entendait-on ici, avant ? - les élèves s’y sont plongés afin de repérer les indices sonores qu’ils contenaient et en ont dressé la liste la plus complète possible : sons des outils, des tâches quotidiennes, mais aussi des animaux, qui sont partout, ont été identifiés.

Banque sonore
Avec l’aide des intervenants spécialisés dans le son, les élèves ont ensuite entamé la campagne d’enregistrement en participant à des ateliers menés par des forgerons, tailleurs de pierre et sculpteurs sur bois qui travaillent sur le chantier de reconstruction de la flèche nord de la basilique. Ils se sont ainsi retrouvés au plus près des sons du passé. De retour en classe, les élèves ont ensuite trié et classé les sons dont ils disposaient. À l’issue de cette phase, les classes disposaient d’une véritable bibliothèque sonore à exploiter.

Audiorama
Le temps est ensuite venu de reconstituer un paysage sonore possible de la basilique à l’époque de sa construction. Au vu des éléments présents dans la sonothèque, élèves et intervenants ont défini, parmi plusieurs scénarios crédibles, celui pour lequel ils avaient le plus de matériaux. Une première trame a été montée à partir des sons captés auprès des artisans, puis s’est vue enrichie d’autres sonorités, bruits d’animaux, de charrettes... Enfin, les élèves ont participé au choix des dispositifs sonores qui ont été utilisés pour la mise en son finale lors de la restitution

Partager :
À l’issue du parcours, le montage sonore réalisé par les classes a été diffusé, accompagné de photos prises lors des séances d’enregistrement, lors des Journées européennes de l’archéologie à la Fabrique de la Ville, à Saint-Denis.

Remerciements : F93 tient à remercier pour leur collaboration et leur accueil Mélanie Gaussorgues et l’ensemble de l’équipe de « Suivez la flèche » et Gayané Momajian et l’ensemble du service archéologique de la Ville de Saint-Denis.

 

Sorties :
- VISITE GUIDÉE DE LA BASILIQUE DE SAINT-DENIS
- ATELIER « ARCHITECTURE GOTHIQUE », BASILIQUE DE SAINT-DENIS
- ATELIER ET ENREGISTREMENTS SONORES AVEC « SUIVEZ LA FLÈCHE », BASILIQUE DE SAINT-DENIS

Collèges :
- CLASSE DE 5EME1 DU COLLEGE ANTOINE DE SAINT-EXUPERY A NOISY-LE-GRAND
- CLASSE DE 5EMEF DU COLLEGE JACQUES PREVERT A NOISY-LE-GRAND
- CLASSE DE 5EMEA DU COLLEGE HENRI BARBUSSE A SAINT-DENIS

 

 

Photos: Antoine Dumont

Ambianceurs
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LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.