Animalia

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création. 

 

Intervenants: Hélène Benoit, Ludovic Freyburger/ vétérinaires, Sarah Gammaire/ éthologue, Amélie Pichonet/ biologiste

Chargé de projet: Mathieu Marion

 

Objectifs:
Qu’appelle-t-on un animal ? Pourquoi parle-t-on de « société » à propos des insectes ? De quel ordre sont les relations entre humains et animaux ? A travers ces questions, la démarche vise à montrer aux classes certaines voix permettant d’accéder à l’un des problèmes les plus observés, les plus controversés aussi, et donc l’un des plus passionnants de la science : la relation homme/animal.

Séances en atelier :
Mon animal
Quelles relations entretenons-nous avec nos animaux de compagnie ? Que nous apportent-ils ? Comment sont-ils perçus ? En allant interroger des personnes de leurs entourages et en échangeant avec le vétérinaire, les élèves cherchent à mettre en évidence la place de l’animal familier dans notre société.

Les animaux ont un métier
De ce point de vue, l’une des formes traditionnelles du lien entre homme et animal s’exprime dans le "travailler ensemble". Certaines situations permettent de faire équipe avec un animal, que ce soit les aveugles et leur chien, le fermier et ses vaches, etc. Mais aujourd’hui, qu’en est-il du métier de l’animal de compagnie et de celui de l’animal d’élevage ? Les classes enquêtent plusieurs jours dans un centre de formation pour vétérinaire.

Les animaux transforment les humains
Les humains ont essayé d’apprendre des animaux, d’acquérir auprès d’eux des compétences. Pour y accéder, il nous faut comprendre ce qui les intéresse, ce par quoi ils sont affectés, ce qui les mobilise. Lors de cette phase, les classes s’entretiennent et débattent avec des chercheurs et des praticiens ayant appris au contact d’animaux.

Montrer: 
En juin, une installation graphique itinérante, rassemblant une sélection des projets de chaque classe est installée tour à tour au sein des établissements participants.

 

Sorties (sélection):
- Muséum national d’Histoire naturelle / visite de la Galerie de paléontologie et d’anatomie comparée.
- Muséum national d’Histoire naturelle / visite de la Ménagerie du jardin des plantes
- Découverte et observation des espèces de la Forêt régionale de Bondy
- Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort/ visite au centre d'application de Champignelles
- Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort / visite de l’animalerie
- Musée Fragonard/ visite des collections permanente

Collèges:
- Classe de 3ème du collège Jean Jaurès, Montfermeil
- Classe de 6e SEGPA du Théodore Monod, Gagny
- Classe de 4e SEGPA du collège Pablo-Picasso, Montfermeil
- Classe de 6ème du collège Paul Painlevé, Sevran

Animalia
Animalia

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.