Cher.e.s camarades

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.

 

Intervenant-e-s:
EMMANUEL BELLANGER, SABINE PESIER / HISTORIEN.NE.S, JULIAN MISCHI / SOCIOLOGUE

Chargée de projet:
Mariette Gaillard

 

Objectifs :
En 2020, le Parti Communiste Français a eu 100 ans. À cette occasion, les collégiens ont été invités à partir à la rencontre de militants d’hier et d’aujourd’hui pour s’interroger avec eux sur ce communisme « à la française », en particulier sur les idées et les luttes menées en son nom et porter un regard critique sur les formes que peuvent prendre l’engagement politique.

Atelier :
En amont, les historiens ont sélectionné pour les classe différentes figures de militant.e.s. dont les luttes se sont ancrées dans le territoire quotidien des adolescents. Ils leur ont présenté ces trajectoires singulières qui ont incarné d’une manière ou d’une autre les idéaux portés par le parti à ses origines. Un ensemble d’archives, publiques et intimes, a été mis à disposition : témoignages, rapports de surveillances, photographies, correspondances. Ces archives, croisées avec les manifestes et les programmes politiques du parti ont permis de dresser de premiers portraits de militant.e.s. en s’interrogeant sur leurs origines sociales, en faisant revivre leurs engagements, en identifiant les lieux qu’ils avaient traversés, leurs réussites et leurs échecs.

La célébration d’un siècle d’existence du PCF, bien que largement bouleversée par la situation sanitaire, a ensuite été l’occasion de partir à la rencontre de militantes actuelles. Lors de rencontres avec elles, les élèves ont été amenés à les interroger sur la manière dont elles envisageaient cet héritage. Qu’est-ce que militer aujourd’hui ? Quelles sont les luttes de notre temps ? Les élèves ont été amenés à les questionner et à se questionner sur les éventuelles évolutions des manières de s’engager politiquement. Ils se sont également demandé quels combats étaient, pour eux, d’actualité. Féminisme et écologie ont largement émergé des débats. 

Partager :
Une série d’affiches reprenant les échanges menés entre les classes et les militantes rencontrées ont été accrochées dans les collèges afin d’en partager la teneur avec le plus grand nombre.

Remerciements: F93 tient à remercier Claudie Gillot-Dumoutier, Catherine Hanriot et Maryse Rémi, qui ont accepté de rencontrer les classes et d’échanger avec elles.

 

Sortie :
- ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE LA SEINE-SAINT-DENIS

Collèges :
- LA CLASSE DE 3EME6 DU COLLEGE GUSTAVE COURBET À PIERREFITTE-SUR-SEINE
- LA CLASSE DE 3EME2 DU COLLEGE JEAN LURÇAT À SAINT-DENIS
- LA CLASSE DE 3EME SEGPA DU COLLEGE ANTOINE DE SAINT-EXUPERY À ROSNY-SOUS-BOIS

 

Graphisme: BIBLIS DUROUX

Cher-e-s camarades
Cher-e-s camarades
Cher-e-s camarades
Cher-e-s camarades

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.