Livre autrement - design papier

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création. 

 

Intervenants: Laurel Parker, Paul Chamard/ designers

Chargée de projet: Anna Mezey

 

Objectifs:
Dans notre société, face au livre « de masse », on se pose rarement la question de sa conception ou de sa fabrication. Pourtant, il suffit de tenir entre ses mains un livre hors norme, tiré en série limité, parfois un livre d’artiste, pour percevoir une étonnante diversité de pratique, souvent porteuse d’histoire et d’innovations techniques. Sous la direction d’un couple de designers de livres, les élèves goûtent au plaisir d’un travail rare et minutieux.

Séances en atelier:
Un livre, des livres
Les intervenants décrivent leur métier à travers quelques-unes de leurs réalisations. Ce temps permet d’évoquer à la fois l’idée de livre (à quoi reconnaît-on un livre ?) et les variétés que l’on peut constater (ouvrage miniature, ouverture par le milieu, sans sens de lecture, etc.). Les élèves fabriquent trois petits livres pour apprendre trois structures différentes ; « reliure brochure », « reliure à la japonaise », « reliure en accordéon ».

Quel livre ?
Les élèves, l’enseignante et les intervenants se penchent sur le choix d’un contenu pour en parcourir les possibilités : un ou des textes et lesquels ? Des images uniquement (qui montrent quoi ?), des textes et des images ? La classe est ensuite divisée en trois groupes qui chacun mène une réflexion sur un projet. Individuellement, chaque élève s’attelle à faire des croquis et des maquettes préparatoires.

Trois livres
Trois livres différents sont alors imaginés, qui doivent être réalisés. Les intervenants prennent en charge les impressions de maquette auprès d’un imprimeur et reviennent en classes avec les pages imprimées. Chaque groupe travaille patiemment avec quelques outils, principalement de reliure : gabarit pour faire les trous, fil pour la reliure, aiguilles pour la couture, plioir en os, etc.

Partager:
Du 3 au 10 juin 2016, le travail des élèves a été exposé à la médiathèque de Villemomble. Trois vitrines ont y été installées, dans chacune d’elle un concentré de la démarche des élèves : des dessins, des prototypes, des outils et les trois livres à reliures différentes : « Pour la paix dans le monde » (reliure brochure), « Vide-Plein » (reliure en accordéon) et « Tagus » (reliure à la japonaise).

Remerciements à la médiathèque Robert-Calméjane, de Villemomble, pour l’accueil.

 

Sorties:
- Visite de l’atelier « Laurel Parker Book », Paris 13ème. Présentation des différentes techniques et des outils utilisés par cet atelier de design.
- Bibliothèque nationale de France : visite guidée de l’exposition « Anselm Kiefer, l’alchimie du livre ».

Collège:
- Elèves du dispositif ULIS, collège Louis Pasteur, Villemomble

 

Photo: PIERRE ANTOINE

Livre autrement - design papier
Livre autrement - design papier
Livre autrement - design papier
Livre autrement - design papier
Livre autrement - design papier

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.