Un espace à lire

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.

 

Intervenant-e-s:
PATRICE MITRANO /cartographes, CLAIRE FONTICELLI / géographe

Chargée de projet :
Florise Pagès

 

Objectifs :
Donner naissance à une carte, c’est réussir à assembler une somme d’informations en une seule image. Cette démarche ambitionne de relier de manière vivante l’ensemble des savoir-faire de la cartographie. Tout peut être cartographié : ce qui est loin comme ce qui est proche, ce qui est connecté comme ce qui est séparé, ce qui est visible comme ce qui ne l’est pas.

Atelier :
A la carte
Après une première présentation des métiers et champs de recherche des intervenants, la discussion a été lancée avec les élèves sur ce qu’est une carte, à quoi elle sert, comment elle se présente, en prenant en guise d’exemples des cartes anciennes et représentations diverses du monde.  L’intervenante a ensuite annoncé aux élèves le sujet qu’ils allaient cartographier, à savoir l’alimentation des élèves : comment définit-on l’alimentation ? Qu’est-ce qui fait partie de ce champ d’études ? etc…Toutes ces questions ont permis de prendre conscience que les élèves allaient non seulement récolter des informations existantes dans des études diverses, mais qu’ils allaient également être acteurs de leur enquête et fabriquer des ressources utiles à partir de leurs propres habitudes alimentaires (la cantine, leur frigo, l’endroit où ils font des courses, ce qu’ils consomment, leur menu idéal…).

Pour les familiariser avec les codes de la cartographie, plusieurs exercices autour de la lecture et l’interprétation d’une carte ont eu lieu, permettant de mettre en relief les indices à prendre en compte, et notamment les choix graphiques. Ces exercices se sont dérouléspar groupes d’élèves, organisés autour de thématiques centrales : la mondialisation, les principaux enjeux de l’alimentation aujourd’hui, les liens entre réchauffement climatique et alimentation, entre santé et alimentation. Chaque groupe, munis d’un corpus de documents, devait l’étudier puis raconter aux autres élèves ce que leur carte mettait en avant : « Quelles sont les principales régions du monde qui exportent des produits agricoles ? Quelles régions en importent le plus ? Qu’est-ce que cela veut dire ? » , ou par exemple « où trouve-t-on le plus de McDonalds dans le monde ? Qu’est-ce que la carte met en avant dans cette répartition ? ». Outre l’apprentissage des cartes et la représentation de l’information, les élèves ont ainsi pu comprendre de quand date la mondialisation de l’alimentation et comment elle a évolué, se rendre compte que l’alimentation implique des trajets, une économie etc…autant de sujets qu’ils allaient ensuite pouvoir traiter, choisir ou disqualifier en fonction de ce qu’ils voudraient faire dire à leurs cartes.

(EN PARTENARIAT AVEC L’ATELIER DE CARTOGRAPHIE DE SCIENCES PO )

 

Collège:
- Classe de 4È SEGPA du collège DESCARTES, AU BLANC-MESNIL

 

Photos: DAMIEN DELDICQUE, JÉRÔME AUBRY & ALEXANDRE SCHUBNEL, LABORATOIRE DE GÉOLOGIE DE L’ENS PARIS. 

Un espace à lire
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LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.