Les lois du marché

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.

 

Intervenant-e-s:
SABINA ISSEHNANE/  ÉCONOMISTE, CENTRE D'ÉTUDES DE L'EMPLOI ET DU TRAVAIL (CEET/CNAM)

Chargé de projet:
mathieu marion

 

Objectifs :
Au nom de la croissance et du progrès, on échange des marchandises de toutes natures sur des marchés toujours plus libres, plus vastes et toujours plus nombreux.  On appelle cela « économie de marché ». Ceci étant, des règles et des limites semblent exister, mais lesquelles exactement ? Et qu’en pensent les acteurs économiques ? À travers des exemples pris dans les secteurs du travail, de la finance, de la santé ou de l’école, en croisant l’histoire et l’actualité économique, les élèves ont ouvert le débat : stop ou encore ?

Marché ? Vous avez dit marché ?
Les principes théoriques du marché sont un sujet de discorde entre économistes. Les uns y voient un merveilleux mécanisme qui transforme la multitude des intérêts particuliers en intérêt général. Les autres les appréhendent comme une source d'inégalités sociales sans cesse renouvelées. Pour permettre aux élèves de formuler des avis éclairés, il s’est agi d’offrir des clefs de compréhensions. Plutôt que de faire un catalogue abstrait des différentes théories, l’intervenant a proposé à la classe un détour par l’économie expérimentale. Plusieurs protocoles ont été proposés aux élèves afin que les groupes rejouent en classe des situations économiques (les élèves jouant par exemple soit le rôle d’acheteur, soit le rôle de vendeur).

Un ou plusieurs
Pour rompre avec l’abstraction de la théorie économique, cette étape a consisté à considérer les fonctionnements concrets des marchés. Intervenant et élèves se sont plongés dans l’analyse de différents marchés ; celui du travail, de la santé, de la finance ou de l’éducation. En étudiant un corpus de discours, de revendications, les collégiens ont découvert que les marchés ne sont jamais suspendus dans un vide social : ils reposent sur des institutions et des conventions qui structurent les représentations et les décisions. La concurrence, elle, présente des formes variées.

Et demain ?
Fort de ces recherches, le groupe a mené quelques expériences. Il s’est agi de faire jouer des paramètres essentiels pour imaginer d’autres systèmes : monopole, rôle de l’état, redistribution, ajout de taxes, etc., mais pour quels résultats ? y-a-t-il une opposition entre marché et société ? Entre lien marchand et lien social ? Et pour demain quel choix, quelle direction prendre ?

Partager :
Après avoir mené, tout au long de l’année, une recherche approfondie qui aura déplacé les adolescents sur le champ du politique, du social et de l’économique et en piochant dans les échanges menés dans la classe, une sélection d’extraits et de remarques a été reprise sur une série d’affiches : celles-ci ont servi à partager l’expérience des classes avec le reste de la communauté éducative et auprès des autres élèves de l’établissement.

 

Sortie:
- CITECO Cité de l'Économie 

Collège:
- Classe de 4ème D du collège St Exupéry à Noisy-le-Grand       

 

Graphisme: Biblis Duroux

Les lois du marché
Les lois du marché
Les lois du marché

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.