La voix des masques

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.

 

Intervenant-e-s:
ANA GUEVARA/ ANTHROPOLOGUE

Chargée de projet:
FLORISE PAGES

 

Objectifs:
Cette démarche visait à suivre les usages du masque chirurgical dans le contexte de la Covid-19 pour comprendre comment, en fonction de son âge, de son genre, de sa profession, chacun s’est approprié cette technique, y compris pour l’investir d’intentions multiples. Ce projet s’inscrivait dans une étude démarrée en 2020/21 avec d’autres collégiens de Seine-Saint-Denis, dont les données ont été mises en commun.

Des masques
Les élèves ont dans un premier temps découvert à travers le métier et les méthodes de l’anthropologue, les pratiques culturelles et cultuelles des masques de par le monde. Rehaussées d’exemples et de photos ou objets ramenés pour l’occasion, les définitions de rituels, de traditions, de sacré ont été discutées et ramenées au quotidien des élèves par le prisme de cérémonies de mariage, d’enterrement, maquillage… pour tenter de répondre ensemble à une première question : sommes-nous en train de créer un nouveau rituel ?

Enquête quantitative
Un premier stade de l’enquête consistait à partir sur le terrain aux abords du collèges (ici station RER et marché) à la rencontre d’habitants à qui soumettre un questionnaire existant. Auparavant les élèves avaient en effet repris le questionnaire établi par les classes en 2021 pour se l’approprier et s’étaient entrainés à respecter un protocole précis : un élève pose les questions, l’autre photographie, un autre fait signer le droit à l’image, on garde la possibilité de traduire dans une autre langue si besoin, de reformuler si pas clair…Par petits groupes, ils ont ainsi collecté plusieurs dizaines d’avis et ont pu comparer les résultats obtenus (camemberts, graphes, pourcentages…) à ceux du début de la Covid-19, pour dégager de nouvelles tendances.

Enquête qualitative
Pour recueillir des témoignages plus en finesse et en confiance, les élèves se sont alors tournés vers leurs proches et le personnel administratif de l’établissement et sont entrés dans le détail du vécu de chacun et l’évolution des comportements depuis 2020. Des questions ouvertes cette fois, laissant libre la parole, ont permis d’aborder les différences culturelles de chacun face au masque, la manière dont la vie intime s’est organisée, les transformations au travail, à l’autorité… La classe a ensuite préparé un document reprenant l’ensemble du travail effectué en vue d’une présentation orale, enrichie de retours plus personnels et sensibles face à la réalité du terrain.

Partager :
Au mois d’avril, la classe est invitée à présenter sa recherche aux étudiants d’anthropologie de la Sorbonne Clignancourt, en présence de Frédéric Keck, anthropologue spécialiste des épidémies. Après un premier retour sur expérience et une analyse des résultats obtenus faits par les élèves, leur enquête est mise en vis-à-vis de l’évolution de la crise sanitaire depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui, puis comparée aux études menées dans d’autres pays. Les étudiants et les collégiens échangent sur les difficultés du terrain et procédés d’enquête pour en venir à une discussion plus informelle sur la manière dont la vie étudiante a été bouleversée par le port du masque et les mesures sanitaires.

Remerciements : à Frédéric Keck, pour avoir initié et encadré le projet, aux familles qui ont accepté de participer à l’enquête qualitative, et aux élèves de licence d’anthropologie pour leurs accueil et échanges.

 

Sorties :
- VISITE DES COLLECTIONS PERMANENTES DU MUSÉE DU QUAI BRANLY, PARIS
- SORTIE AU MARCHÉ ET AUTOUR DE LA GARE RER DE GAGNY
- VISITE DE LA BIBLIOTHÈQUE ET DU CAMPUS LA SORBONNE - CLIGNANCOURT

Collège :
- CLASSE DE 4è SEGPA DU COLLÈGE THÉODORE MONOD, GAGNY

 

Photos: photos prises par les élèves lors de leur terrain d’enquête.

La voix des masques
La voix des masques
La voix des masques
La voix des masques

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.