Animalia

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création. 

 

Intervenants: Hélène Benoit/ vétérinaire, directrice de centre d’application de Champignelles, Ludovic Freyburger/ vétérinaire, Maître de conférences en Immunologie Clinique, Philippe Lenouvel, éthologue et docteur en neurosciences, Hélène Roche, Romy Sauvageot/ éthologues

Chargée de projet: Anna Mezey

 

Objectifs:
Les classes sont en charge d’une drôle de question : où en sommesnous de la relation entre l’homme et les animaux ? Pour éviter le cloisonnement homme/animal, trop habituel et qui ne reflète pas la réalité, « Animalia » met davantage en évidence l’idée que nos histoires sont étroitement liées, que nous partageons le même espace de vie et qu’hommes et animaux influençent le même environnement. Le parcours accentue les sorties afin de permettre aux élèves d’être confrontés en permanence avec le vivant.

Séances en atelier:
Qui sont les animaux et qu’est-ce que l’éthologie ?
L’intervenante échange avec les élèves sur le monde des animaux : Quelles relations entretenons-nous avec les animaux ? Que nous apportent-ils ? Comment sont-ils perçus? Introduction sur les notions d’éthologie : Comment observer et comprendre les animaux ? Comment regarder leur comportement ? Quelle influence joue l’environnement ? Elaboration d’une grille d’analyse : l’éthogramme.

Comment les humains ont-ils transformé les animaux ?
Plusieurs rencontres en classe avec Catherine Ringuier et son chien Enzo permettent d’observer de près le lien entre l’homme et l’animal à partir de l’idée du « travailler ensemble ». Les élèves poursuivent leur enquête au sein d’une ferme pédagogique où ils interviewent les soigneurs sur le rôle de l’animal de compagnie et celui de l’animal d’élevage. Pour finir leur étude, la classe se rend deux jours au Parc des Loups (Creuse) afin d’analyser les différences et les ressemblances du chien et du loup.

Les animaux, tous les mêmes ? Chaque animal est-il unique ?
Durant cette phase, les élèves abordent la délicate notion d’individualité chez l’animal. Ils analysent les résultats recueillis précédemment et cherchent à comprendre les comportements observés. En fin de parcours, les classes débattent de l’évolution de l’animal au sein de notre société.

Montrer:
La réflexion des classes est restituée sous forme d’affiches. Trois séries de quatre affiches en format 80x60 cm, tirées en couleur, sont exposées au sein du collège pendant une semaine.

Remerciements à l’association Parole de chien.

 

Sorties:
- Parc des Félins, centre d’élevage et de reproduction, visite guidée du parc.
- Parc animalier des Monts de Guéret, visite du parc des loups
- Ferme expérimentale de Grignon, visite de l’étable
- Centre équestre de la Courneuve, observation et étude des chevaux
- Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort, visite au centre d’application de Champignelles

Collèges:
- Classe de 6e SEGPA du collège Rosa Luxembourg, à Aubervilliers
- Classe de 6e du collège Auguste Delaune, à Bobigny
- Classe de 6e du collège Jean Jaurès, à Pantin
- Classe de 6e SEGPA du collège Théodore Monod, à Gagny
- Classe de 6e du collège Paul Painlevé, à Sevran

Animalia
Animalia
Animalia
Animalia

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.