93 dans ma story

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.

 

Intervenant-e-s:
DELPHINE BAUER, LEO BRACHET, CHRISTEL BRIGAUDEAU, HELENE GOUTANY / JOURNALISTES

Chargé de projet:
Mathieu Marion

 

Objectif:
Voici une démarche d’actualités racontées depuis le passé. Dans cet atelier mené en partenariat avec l’INA, il s’est agi pour les classes de faire dialoguer la Seine-Saint-Denis avec une sélection de documents (audiovisuel, radio, web). À l’issue de cette recherche sur les sources, les collégiens ont réalisé un montage et animé un débat, de manière à exprimer collectivement ce que ce département a été, ce qu’il est et ce qu’il sera.

Atelier :
Notre Seine-Saint-Denis
Au-delà des stéréotypes associés au département et afin de permettre aux groupes de naviguer dans la richesse des archives, les élèves ont choisi collectivement un thème d’importance pour parler de la Seine-Saint-Denis telle qu’ils la perçoivent. Quel regard le élèves portent-ils sur le 93, quelles actualités s’y réfèrent, comment remonter le fil d’événements ? Définir des angles, identifier des questions et interroger témoins et spécialistes ont été au programme. À l’issue de ce travail, les classes ont rédigé une note d’intention reflétant leurs points de vue et leurs questions sur le sujet. Celle-ci, accompagnée de mots clefs, a été communiquée aux documentalistes de l’INA.

Media training
Les classes ont reçu un premier “panier” d’images et ont été invitées à naviguer dans cette matière audiovisuelle. Comment nos aînés parlaient-ils sur le sujet ? Comment est-il traité dans les médias ?  Quels sont les mécanismes de production de cette information ? De nouveaux traitements apparaissent-ils dans le temps ?  Avec l’intervenant la classe a effectué une première sélection d’images qu’elle a ensuite re-contextualisée, décrite et analysée. Si nécessaire, une nouvelle liste de mots clefs a été envoyée à l’INA, afin d’obtenir de nouvelles sources.

93 vision Jeunes
Une fois la sélection de séquences définitive, il a été temps de passer au montage. Chaque groupe a produit une séquence de 5 minutes dans laquelle le sujet était présenté, décortiqué, anglé. À travers cette production, c’est le regard des collégiens que l’on devait ressentir, leurs récits et interrogations que l’on devait donner à voir. La classe s’est ensuite préparée à présenter et expliquer sa sélection face à un public : c’est ce dialogue entre la classe, un des aspects de leur département qui concerne les élèves et les intéressent et le traitement médiatique qui en est fait qui était mis en lumière.

Partager :
Le 10 juin 2022, une rencontre rassemblant les classes participant au projet a été organisée au cinéma le Méliès à Montreuil. Durant ce moment, les élèves ont été invités à présenter leur travail et à engager le dialogue, à la fois entre eux et également entre les classes et les nombreux invités proposés par l’INA.

Remerciements : Rémi Blondel pour le montage des films, Zoé Laboue et l’ensemble des documentalistes de l’Institut National de l’Audiovisuel pour leur aide et leur collaboration, et plus généralement l’INA pour son soutien financier.

 

Sorties :
-INA
-Maison de la radio
-Musée de l’homme
-PHILHARMONIE DE PARIS

Collèges :
- CLASSE DE 3EME B DU COLLEGE JACQUES PREVERT, NOISY-LE- GRAND,
- CLASSE DE 3EME D DU COLLEGE SAINT-EXUPERY, ROSNY-SOUS-BOIS,
- CLASSE DE 4EME F DU COLLEGE HENRI IV, VAUJOURS,
- CLASSE DE 5EME A DU COLLEGE JEAN MOULIN, MONTREUIL,

 

Images: INA

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.