Grandir la ville

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.

 

Intervenant-e-s:
SYLVIE JOUBLOT-FERRÉ / GÉOGRAPHE, COLIN ROCHE / COMPOSITEUR

Chargée de projet:
Mariette Gaillard

 

Objectifs :
Avec l’aide de la géographe Sylvie Joublot-Ferré, il a été proposé aux élèves - à la fois en se prenant comme exemple et en rencontrant d’autres personnes - de s’interroger sur cette triple question : comment s’y prennent-ils pour construire leur rapport à la ville de Montreuil, où en sont-ils dans cette construction et dans quelle mesure la pandémie a-t-elle eu des effets préjudiciables sur ce processus ?

Atelier :
Dans un premier temps, l’intervenante géographe a fait travailler les élèves sur leur rapport, souvent inconscient, à l’espace qui l’entoure. Des cartes mentales individuelles de la Ville, de Montreuil, du confinement, de la Nature ont ainsi été produites, qui ont révélé des pratiques spatiales très variées et très mouvantes. A partir de cette première réflexion sur leurs habitudes, les élèves ont commencé à réfléchir à la relation qu’ils entretiennent avec leur quartier et leur ville et ont tenté de les analyser. Colin Roche, compositeur, a été associé dès le départ aux ateliers et a capté ces premières impressions « spatiales ».

Les élèves ont ensuite effectué un parcours commenté dans la ville accompagnée de Sylvie Joublot-Ferré et de Colin Roche pour faire l’expérience à la fois scientifique et sensible de leur rapport à Montreuil et, finalement, au monde. De retour en classe, le groupe est passé à la phase d’analyse des données collectées et a commencé à réfléchir à la façon dont il pourrait représenter leur espace vécu. Les élèves se sont ensuite lancés, en groupe ou seul, dans la création de cartes sensibles de Montreuil qu’ils ont fait évoluer en réfléchissant aux choix effectués, en tenant compte des remarques des intervenants et de leurs camarades et en ayant, surtout, un regard distancié sur leurs propres pratiques.

Partager :
A la fin du parcours, les élèves ont présenté au CDI du collège les cartes sensibles de Montreuil qu’ils avaient conçues et le montage sonore issu de leurs réflexions concernant leurs expériences spatiales.

 

Sortie:
VISITE DU SITE DES MURS À PÊCHES À MONTREUIL

Collège :
- CLASSE DE 4ÈME C DU COLLÈGE SOLVEIG ANSPACH À MONTREUIL

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.