Les Mousseaux 2024

saison 2

La résidence "In-situ" est un dispositif mis en place dès 2007 par le Département de Seine-Saint-Denis consistant à inviter un /des artistes ou chercheur(s) dans un des collèges du département le temps d’une année scolaire, en lien avec une structure culturelle. Tous les champs de la création artistique contemporaine et de la recherche scientifique ou universitaire sont concernés. Il(s) ou elle(s) sont accueilli(es) pour mener un travail personnel. Il peut s’agir de la poursuite d’un travail en cours ou de la mise en œuvre d’un travail spécifique à cette occasion. Ces résidences de création ont pour but de soutenir une démarche artistique et/ou un processus de création d'un artiste ou d'un collectif, de rendre présente la création au plus près de la communauté scolaire et d’expérimenter une rencontre entre des projets artistiques et éducatifs.

 

Intervenant-e-s:
Juan Guillermo Dumay/ musicien, Karim Baldé/ journaliste TV5 monde, Julien Puech/ sociologue, Florencia Valdés Andino/ journaliste TV5 Monde- RFI, Judith Chetrit/ Journaliste podcast freelance, Eric Bruna et Sandrine Lefèvre/ journalistes Le Parisien, Pierre Antoine/ photographe, Elodie Descoubes / scénographe, groupe LAPS /collectif.

Chargé-e-s de projets:
MARIETTE GAILLARD, Mathieu Marion, FLORISE PAGES

 

Objectifs :
Entre janvier 2020 et juin 2024, le Conseil départemental a souhaité qu'un collège de Seine-Saint-Denis puisse prendre part aux nombreux préparatifs des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et aux enjeux que cet évènement va soulever, dans le cadre de la mise en œuvre d’un principe de résidence. Portée par F93, la deuxième saison de cette initiative qui s'est tenue au Collège des Mousseaux à Villepinte entre Novembre 2021 et juin 2022, était destinée à l’ensemble des élèves du collège, ainsi qu’à la communauté éducative de l’établissement (les enseignants bien sûr mais aussi les personnels administratifs).
S'inscrivant dans la démarche départementale de résidence d’artistes en collège « In situ », F93 a imaginé se décaler du dispositif habituel consistant à n’avoir qu’un seul intervenant au collège pour penser une programmation culturelle et scientifique pluridisciplinaire, marquée par la présence de plusieurs contributeurs dans plusieurs classes et pouvant évoluer lors de la durée de la résidence. Cette initiative a consisté en un programme ouvert, à la fois scientifique, éducatif et culturel, à travers des formats d’activités variés, tant du point de vue des méthodes de partage que des durées – de quelques heures à plusieurs séances-, et basés sur la présence de nombreux intervenants et invités.
C'est dans le prolongement de la dynamique de la saison 1 que F93 a souhaité déployer la seconde étape de la résidence, en conservant comme cadre de réflexion l’utilisation du même tronc commun d’entrées, les trois entrées identifiées par F93 étant les suivantes : « Records et performances », « Territoire et société », « Athlètes et émotions ».
Ces entrées thématiques sont en effet capables de lier les années les unes aux autres par-delà la diversité des activités, et surtout de donner davantage de prises au très vaste sujet que constituent les Jeux Olympiques. En n’oubliant pas que par ailleurs, grâce au sport, c’est l’occasion d’apprendre, de découvrir et de se divertir ensemble au sein d’un établissement scolaire.

Atelier
Records et performances
Comme son nom l’indique, cette entrée permet de se placer au cœur des JO et de ce qui constitue l’objectif principal des équipes : battre des records, ramener des médailles, être le plus performant possible. Pour aborder ces aspects, F93 a choisi de convoquer toute la pertinence des savoirs à la fois pour analyser des situations concrètes, mais aussi pour questionner les élèves. Cette année, cette thématique s’est déclinée principalement dans deux formats :
- un format d'intervention longue (8 séances de 2h) en anglais "New in"/ avec un journaliste sportif, enrichi de rencontres avec des break-dancers, des grimpeurs et des skateurs mais aussi un sociologue... Permettant aux élèves d'interroger l'entrée de ces nouveaux sports urbains dans l'olympisme et les bouleversements engendrés par cette arrivée.
- un format d'intervention longue (8 séances de 2h) "Retour sur Tokyo 2021" avec capsules sonores : confrontation voix / regard des adolescents et des sportifs sur le sport et le corps. Aborder les corps des sportifs, pour raconter une mise à l'épreuve, une discipline à tenir mais aussi un corps qui se révèle être un outil de travail, de performance et donc de rémunération et de prestige.

Territoire et société
Cette saison F93 a souhaité travailler sur une mise en perspective des JO - chaque édition nouvelle étant à la fois porteuse et transformatrice des précédentes– ainsi que sur l’ancrage, lui aussi profond, également riche et irréversible, auquel les JO donnent lieu sur le territoire qui les accueille. Ici, les sciences humaines ont davantage été privilégiées avec:
- un format d'intervention longue (6/8 séances de 2h) en allemand "Das Aufnahme" le sport de haut niveau comme facteur d'inclusion avec un regard comparatif France Allemagne mené par un sociologue germanophone. Ce projet a bénéficié de la présence d'une étudiante allemande en service civique, ainsi que du jumelage avec une classe allemande.
- un format d'intervention longue (6/8 séances de 2h) en espagnol sur "les inégalités hommes/femmes dans le sport de haut niveau" axé notamment sur les sociétés sudaméricaines.

Athlètes et émotions
Avec la troisième et dernière entrée, F93 s’est penché pencher sur deux dimensions sans lesquelles les JO 2024 ne seraient pas ce qu’ils sont : d’une part l’athlète, en tant que personne toujours singulière, avec sa vie, ses entraînements et ses rêves ; d’autre part, les imaginaires et les fictions « olympiques », celles de toujours comme les inconnues.  Ici les activités proposées ont été par exemple :
- un format d'intervention longue (8 séances de 2h) autour de la musique, intitulée « paysage sonore des JO », à partir d'enregistrements faits à partir d'une matière réelle sur le terrain, dans les stades, pendant les rencontres avec les sportifs...avec la fabrication de microphones, des prises de son expérimentales et enfin un montage créatif autour des JO Paris 2024.
- un format d’intervention en interclasse (2 h, tous les 15 jours, de novembre 2021 à juin 2022), accessible aux élèves volontaires du collège sur la pause méridienne ; accompagné de deux journalistes sportifs du quotidien Le Parisien, ce groupe d’adolescents de la sixième à la troisième a participé au club presse « Chroniques des JO » et a porté son regard sur les jeux paralympiques. En rencontrant ces sportifs pas comme les autres, …. Mais comme les autres. Avec leurs joies, leurs peines, leurs doutes, leurs sacrifices, leur travail, leur amour du sport. Une occasion rêvée de faire évoluer le regard sur le handicap. Les élèves ont bénéficié d’une visite du siège de Paris 2024, l’immeuble Pulse à Saint-Denis.

Partager :
De nombreux outils ont été mis en place afin de valoriser et communiquer les différents travaux des élèves : tout d’abord avec la mise en place d’un Padlet qui listait les ateliers et les sorties organisés avec les intervenants et les professeurs, permettant -entre autres- aux parents des élèves puissent suivre l’évolution des travaux de leurs enfants, (photos, description des ateliers etc).
Tout au long des projets, une scénographie a habillé le collège pour matérialiser la présence de cette démarche au sein de l’établissement ; d’un côté, sous le préau, un grand panneau d’affichage partagé par les différents projets en cours, où ont été régulièrement disposés les articles, les images, les biographies émanant de chacun des parcours, afin de diffuser les informations au plus grand nombre.
De l’autre, dans la cour, une peinture au sol couvrant la totalité de l’espace, a été réalisée pour représenter les différents lieux de la Seine-Saint-Denis et plus largement en Ile-de-France où chacune des épreuves doit se dérouler. Cette cartographie tracée au sol reprend les sites emblématiques et donne une présence pérenne et quotidienne au projet dans la vie des élèves.
Une journée de restitution a également eu lieu le 17 juin pour clore cette année de résidence ; elle réunissait plusieurs dispositifs sonores permettant la diffusion des podcasts réalisés par les élèves. Enfin, une publication rassemblant les productions du Club presse a été distribuée ce jour-là aux classes participantes et à l’ensemble des invités conviés à cette restitution.

Remerciements :
F93 tiens à remercier Benoit Lallement, responsable Pôle Sports et hippisme du Parisien, et l’ensemble de la rédaction du Parisien. Simon Gore (athlétisme), Victoria Majekodunmi (basket 3x3), Jean Pantaleo (skateboard), Léo Favot (escalade), Saeid Fazloula (kayak), Alaa Maso (natation), Tamara Salazar (alterophilie), Alejandra Valencia (tir à l’arc), Jaimé Perez (lancer de disque), Isabel Gomez Quintero (patinage sur glace), Arnaud Assoumani (saut en longueur), Joé Seyfried (tennis de table), Fatia Benmessahel (boxe), Ludovic Ouceni (400m), Coline Suzanne (escrime), Christine Nguyen (arbitre taekwondo), qui ont accepté de prendre part à des nombreux échanges avec les classes.

 

Collège les Mousseaux à Villepinte:
classes de 6ème E, 5ème B 4ème A, 3ème E, 3èmeC, 3ème B (classe référente), et dans le cadre du groupe presse ( 6ème B, 5ème B 4ème C, 3ème E, 3èmeC, ).

 

Photos: PIERRE ANTOINE 

Les Mousseaux 2024 - saison 2
Les Mousseaux 2024 - saison 2
Les Mousseaux 2024 - saison 2
Les Mousseaux 2024 - saison 2
Les Mousseaux 2024 - saison 2
Les Mousseaux 2024 - saison 2
Les Mousseaux 2024 - saison 2
Les Mousseaux 2024 - saison 2
Les Mousseaux 2024 - saison 2

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.