Un an dans une grotte

La résidence "In-situ" est un dispositif mis en place dès 2007 par le Département de Seine-Saint-Denis consistant à inviter un /des artistes ou chercheur(s) dans un des collèges du département le temps d’une année scolaire, en lien avec une structure culturelle. Tous les champs de la création artistique contemporaine et de la recherche scientifique ou universitaire sont concernés. Il(s) ou elle(s) sont accueilli(es) pour mener un travail personnel. Il peut s’agir de la poursuite d’un travail en cours ou de la mise en œuvre d’un travail spécifique à cette occasion. Ces résidences de création ont pour but de soutenir une démarche artistique et/ou un processus de création d'un artiste ou d'un collectif, de rendre présente la création au plus près de la communauté scolaire et d’expérimenter une rencontre entre des projets artistiques et éducatifs.

 

Intervenante:
Mathilde Buratti, anthropologue.

Chargé de projet:
mathieu marion

 

Objectif:
Durant une année scolaire, Mathilde Buratti, chercheuse en anthropologie Culturelle, ethnologie et Préhistoire a élu domicile au collège Politzer de Bagnolet. En collaborant avec les élèves elle a conduit, avec eux, une recherche portant sur
Les jeux de couleurs dans les grottes du Paléolithique supérieur en France. La classe de 4ème 7 du collège a été plus particulièrement associé à ce dispositif en bénéficiant notamment de rencontre hebdomadaire avec Mathilde, dans son laboratoire installé dans l’établissement pour l’occasion.  A ces rencontres régulières s’est ajouté un programme d’activités conçu par F93. Pour éveiller la curiosité et l'appétence des élèves et de la communauté scolaire par rapport à la présence d’une chercheuse au collège, un temps inaugural a été organisé au début de l’année scolaire. Une scénographie imaginé par Mathilde Burrati et F93 a été installé dans l’établissement permettant de marquer les esprits et de donner le coup d'envoi de la résidence. Le déroulement de la résidence, en direction de la classe référente, à être rythmé par une variété de moments de rencontre. Ensemble, ils ont observer les jeux chromatiques présents dans des grottes ornées situées en France et habitées durant la période du Paléolithique supérieur (de -40 000 à -10 000 ans). Comme pour toute recherche scientifique, la démarche des élèves et de Mathilde s’est dérouler en quatre étapes principales.

 

Aeliers:
Durant la première étape, ils ont recueilli des données (des textes, des images, des dates, des cartes). Cette collecte d’informations s’est effectuée en deux étapes. D’abord par une observation de terrain puis par une recherche documentaire : au mois de novembre la classe s’est rendu 4 jours durant dans le Sud-Ouest de la France pour visiter trois grottes remarquables, à Pech Merle, à Font-de-Gaume puis à Lascaux. A l‘issue des visites, les élèves ont complété, avec Mathilde, mais aussi vérifié l’ensemble des données recueillies.

De retour au collège et durant plusieurs semaines lors de la phase de traitement et d’analyse la classe et la chercheuse ont tenté de répondre à plusieurs questions : quelle est la variété des jeux chromatiques présents dans les grottes ? Comment ces jeux ont-ils été choisis par les « artistes » ? Comment ont-ils été réalisés et pourquoi ? Quelle est l’importance des couleurs pour les sociétés préhistoriques ? Et que révèlent ces témoignages colorés sur la vie des populations du Paléolithique supérieur ?  Les premières réponses formulées par Mathilde et la classe ont été confrontées aux données recueillies par d’autre paléontologue.

Ce moment à marquer le début de la troisième étape de la recherche. Ces mêmes réponses ont été approfondi par les élèves en s’aidant cette fois-ci d’expérimentations. Il s’est agi par exemple de reconstituer les gestes des « artistes » préhistoriques, de reproduire une partie d’une grotte ornée, de réaliser des pigments, etc.

 La quatrième et dernière : synthétiser démarche de recherche dans son ensemble,   a  permis,  en fin d’année scolaire et avec les autres élèves et enseignant de l’établissement, de partager les connaissances acquises par la classe.

 

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Ce temps
de clôture organisé au sein du collège s’est articulé autour de 3 axes : Une publication de 80 pages, sorte d’état de lieu de la recherche à la fin de l’année à été édité par F93 à 300 exemplaires;  une journée porte ouverte du laboratoire à destination de tout le collège a été organisé il s’est agi de montrer l’accumulation in situ du travail réalisé et enfin un évènement plus festif a pris place dans l’atelier habitat du collège. Plus de 180 élèves (encadré par les élèves de la classe référente, leurs enseignants et Mathilde Burratti) à participer au mois de juin et sur 4 jours à la reproduction de peintures et techniques qui ont été vues pendant l’année. Un fac similé de grotte à été installé recouvert petit à petit par les élèves  de forme de mains positives, de traces de doigts…

 

Sorties:
- Visite des grottes de Pech Merle, de Font-de-Gaume puis de Lascaux.

Collège:
- Classe de 4è7 du collège Politzer, à Bagnolet

 

Photos: Pierre antoine

Un an dans une grotte
Un an dans une grotte
Un an dans une grotte
Un an dans une grotte
Un an dans une grotte
Un an dans une grotte
Un an dans une grotte
Un an dans une grotte

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.