Nuit Debout

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.

 

Intervenant-e-s:
MARINE PUJOL, YANNIS IDIR, ANTOINE BERGEL, MARIE LACROIX / NEUROLOGUES DU SOMMEIL.

Chargée de projet:
florise pages

 

Objectifs :
Les élèves étaient invités à parcourir « les mondes du sommeil » : d’abord en réalisant une base de données sur leur propre sommeil ; ensuite en enquêtant sur ce qu’il se passe dans le corps quand ils dorment ; enfin en comparant le sommeil des humains avec celui des animaux.

Au dodo
Le neurologue a d’abord initié la classe aux fonctions biologiques du sommeil, présenté ses cycles (endormissement, sommeil profond, paradoxal) et les critères qui le distinguent du repos. Sur plusieurs semaines, chacun devait alors tenir son propre agenda du sommeil révélant son profil de dormeur : les élèves ont dû être attentifs à l’heure à laquelle ils se sont couchés/ levés, dans quelles conditions et comment se sont ensuite passées leurs journées. Grâce à l’analyse de ce relevé, ils ont mieux compris l’impact du sommeil sur leur quotidien (concentration, apprentissage, humeur) et sur leurs rêves, et les causes et conséquences du manque de sommeil. Très concrètement, cela leur a permis d’identifier les facteurs nuisibles à un bon endormissement ou un bon sommeil, et de les mettre en vis-à-vis avec les besoins physiologiques spécifiques à leur tranche d’âge.

Rêves et compagnie
Les intervenants ont alors tenté de rendre compte de ce que le sommeil faisait au corps, et lui faisait faire, en décortiquant les processus liés à l’activité cérébrale, aux mouvements du corps durant la nuit, en analysant la consommation en oxygène, le rythme cardiaque, les mouvements oculaires, et changements de température corporelle. Le rêve a également occupé une place centrale de la réflexion, tout comme les troubles du sommeil et pathologies car ils arrivent à certains stades du sommeil, se manifestent de multiples manières, et font l’objet de nombreuses recherches en cours que les élèves ont pu découvrir. A la fin de ces deux étapes, la classe disposait de données complètes sur le sommeil des humains qu’elle a pu comparer aux études sur le sommeil des Français et d’autres civilisations, contemporaines comme plus anciennes, afin d’en distinguer les particularités et ressemblances.

La mouche dort
Enfin, la classe a élargi la comparaison avec cette fois l’espèce animale. En se posant les mêmes questions sur les animaux (est-ce qu’ils dorment tous, de quelle manière, quelle est la fonction du sommeil chez eux, rêvent-ils aussi, y-a-t-il des variations selon les espèces… ?).  Grâce aux études actuelles dont ils ont pu apprécier les méthodes et outils, et à des expériences en classe, les élèves ont pu croiser les données scientifiques sur les oiseaux, mammifères et poissons pour mieux comprendre les rapports entretenus entre sommeil et êtres vivants.

Partager :
Les savoirs abordés en classe ont été rassemblés dans un jeu de cartes conçu pour le projet, avec ses propres règles, que les classes ont pu tester en fin d’année lors d’un moment de partage avec d’autres camarades et enseignants. Les collégiens ont ainsi mis à profit leurs connaissances sur le sommeil en répondant à des questions ouvertes ou fermées sur des catégories précises, tout en continuant à découvrir des anecdotes et faits scientifiques sur le sujet. Ce jeu prolongeait ainsi les nombreuses interrogations et doutes soulevés en dehors de la classe, jusque dans la cour ou le domicile.

 

Sorties :
- VISITE DE LA MÉNAGERIE DU JARDIN DES PLANTES, PARIS
- VISITE DE L’EXPOSITION SUR LE CERVEAU ET EXPOSÉ SUR LA MÉMOIRE, CITÉ DES SCIENCES, PARIS

Collèges :
- CLASSE 5È SEGPA DU COLLÈGE PABLO NERUDA, AUNAY-SOUS-BOIS
- DISPOSITIF ULIS DU COLLÈGE AUGUSTE DELAUNE, BOBIGNY

 

Photos: Pierre Antoine

Graphisme: BIBLIS DUROUX

Nuit debout
Nuit debout
Nuit debout
Nuit debout

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.