Chaudement vêtu

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création. 

 

Intervenants: Cécile Baxas/ créatrice de mode, Géraldine Goddat/ styliste

Chargée de projet: Anna Mezey

 

Objectifs:
Quelles seront les tendances dans les prochaines années ? Cette question, si elle a bercé des générations de stylistes et d’amateurs de vêtements, va peut-être disparaître pour laisser place à un défi plus subtil : comment s’habiller dès lors que l’atmosphère et le climat sont annoncés en bouleversement ?

Atelier:
En tenant compte des recherches en cours sur les évolutions climatiques, les élèves sont invités à imaginer le « vestiaire » du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). 

Styliste, c’est quoi ? Comment travaille-t-il ?
A partir de documents trouvés dans la presse spécialisée et de vêtements appartenant aux élèves, chaque classe analyse ce que raconte la mode de notre climat actuel.

Identification d’une problématique
A quel type de préoccupation voulons-nous répondre ? Pour certains, inventer une collection de vêtements qui permettent de se protéger de la canicule, pour d’autres des rayons UV, etc.

« Made in classe »
Les élèves abordent les différentes étapes de la création d’un vêtement : cahier de tendance, croquis, dessins, recherche de matériaux, etc. Les élèves doivent chaque fois résoudre les multiples contraintes techniques et stylistiques propres au vêtement imaginé.

Montrer:
Les élèves ont exposé leurs projets au sein de leur établissement du 5 avril au 22 juin 2012.

 

Sorties:
- Palais de la Découverte, visite animée dans l’espace « Météo et climat ».
- Musée des Arts décoratifs, section mode et textile : visite guidée de l’exposition Louis Vuitton/Marc Jacobs.

Collèges:
- Collège Henri-Barbusse SEGPA , à Saint-Denis
- Collège René-Descartes, SEGPA à Tremblay-en- France

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.