Hotspot

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.

 

Intervenant-e-s:
Marie Liron, Victor Dupuy / écologue, Yoan Marcangeli / Eco géochimiste,Yves et Nathalie Mérian / Spécialistes de l’art rupestre, Audrey Signol / Chargé d’étude environnement, Francisco de Oliveira / Carrier

Chargé de projet:
Mathieu Marion

 

Objectifs :
Cette démarche a proposé aux élèves de faire l’expérience d’une diversité, à la fois vivante et physique, à travers l’étude du site de la Forêt de Fontainebleau. En classe et sur le terrain, les élèves sont partis à la découverte d’un écosystème remarquable, des profondeurs du grès à la cime des arbres, de la formation des plâtrières à la présence des lichens et de la faune locale.

Atelier :
La « mer de Fontainebleau »
Quelles conditions climatiques et quels phénomènes sont à l’origine du massif de Fontainebleau et de la nature de ses grès ? La classe a d’abord décortiqué les mécanismes qui ont façonné ce site singulier à travers les âges et s’est familiarisée avec les termes géologiques qui permettent de le décrire précisément : roche détritique, platières, chaos, rides… Les élèves se sont ensuite rendus sur place, dans la forêt des Trois-Pignons, où se trouvent les « sables du cul du chien » et le « bloc du Bilboquet », et se sont livrés à une lecture de paysage en repérant les indices apparents de l’érosion subie par ces roches sédimentaires autrefois englouties sous la mer. A cette occasion il a été procédé à des prélèvements qui ont été étudiés au microscope par le groupe lors de son retour en classe. A cette échelle, l’observation des échantillons prélevés a révélé la brillance des cristaux de quartz qui composent le grès et renseigne sur sa structure cimentaire.

Une biocénose à explorer
Les élèves ont découvert à ce stade la richesse de la biodiversité végétale que renferme la forêt en fonction des différents milieux qui la composent (boisements résineux, chemins sableux, zones humides, secteurs rocheux). Chênes, hêtres, champignons, lichens, lierres et fougères forment un ensemble qu’il a été étudie sur place afin de comprendre comment ils sont connectés. Ces interdépendances ont ensuite été replacées dans le contexte plus large des relations qu’ils entretiennent avec la faune locale dont l’intervenant.e a proposé un premier inventaire avant de partir à leur rencontre avec la classe. En forêt, le groupe a relevé les indices de la présence des rongeurs et de leur habitat, écouté et enregistré quelques-unes des deux cent espèces d’oiseaux qui y vivent et observé le comportement des batraciens qui peuplent les zones humides, dessinant les contours d’une biocénose riche et fragile.

Partager :
En fin d’année, du 6 au 23 juin, chacun des collèges participants a bénéficié de l’installation de 2 vitrines au sein de leur établissement. Grâce à une sélection de ce qu’ils ont « rapporté » de la forêt, comme un carnet de voyage ouvert qu’ils ont voulu partager, les élèves ont commenté ces souvenirs tant scientifiques que sensibles, avec d’autres classes invitées, en espèrant faire ressentir leur rapport à ce site remarquable.

Remerciements: L’ANVL (association des naturalistes de la Vallée du Loing), La carrière Les Grès de Fontainebleau, Le GERSAR (Groupe d'études, de recherches et de sauvegarde de l'art rupestre du massif de Fontainebleau), L’ONF (Office national des forêts)

 

Sorties :
chaque classe a bénéficié de 3 journées en Forêt de Fontainebleau

Collèges :
- Classe de 3ème D du collège La courtille à Saint-Denis
- Classe de 4ème 1 du collège Jean Vigo à Épinay-sur-Seine
- Classe de 5ème C du collège Dora Maar à Saint-Denis
- Classe Ulis du collège Miriam Makeba à AubervillierS

 

Photos: PIERRE ANTOINE

Hotspot
Hotspot
Hotspot
Hotspot
Hotspot

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.