Fixer les sons

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.

 

Intervenant-e-s :
GUILLERMO DUMAY, EDDIE LADOIRE, JErôME PORET, FLORENT COLAUTTI, COLIN ROCHE / plasticiens sonores, compositeurs

Chargée de projet :
Florise Pagès

 

Objectifs :
La musique concrète ? Elle est toujours là et bien vivante. C’est un art de la composition musicale à la fois drôle, subtil et surprenant sur le plan technique, dans lequel n’importe quoi, mais absolument n’importe quoi, peut devenir une substance sonore. Une fois passées les différentes étapes permettant la fixation des sons, chaque classe doit concevoir un système de diffusion : choix d’un lieu, enregistrement et/ou son direct, emplacement des sources sonores et du public, effets spatiaux, etc.

Atelier :
Prêter l’oreille
Comment fait-on pour écouter ? Qu’entend-on autour de nous ? L’intervenant débute avec un travail d’écoute de l’environnement des élèves et fait le lien avec les bruits qui composent les morceaux phares de musique concrète qu’ils analysent ensemble : une brisure, un effleurement, un éclat ou une vibration.

La bande son de notre vie
La classe réfléchit alors à la narration qu’elle désire mettre en musique, et ce à partir de quoi elle va écrire (un objet du quotidien, un lieu, le silence), puis les lieux d’où prendre les sons qui en découlent et les objets avec lesquels les fabriquer : par exemple le thème « une journée au collège » implique d’enregistrer la marche, la sonnette, les cris dans la cour, le bruit de la cantine… Munis d’enregistreurs portatifs ZOOM, de micros Piezo, et d’iPads, les élèves collectent des bruits tout autour d’eux et fabriquent les autres. Ils sélectionnent et nomment ces captations, compilant ainsi une banque de sons dans laquelle piocher.

Nous sommes des artisans
Les élèves entrent maintenant en phase de traitement audio. Dans la classe, c’est un studio qui s’installe ; équipés de logiciels, de tables de mixage, de pédales à effet, de casques, ils écoutent leurs captations puis les bricolent en les soumettant à de multiples filtres et effets de transformation : la boucle, le chorus, l’écho, l’accélération, la répétition, en jouant un bruit à l’envers, agissant sur le timbre, l’attaque, le grain etc. Les réécoutent. La classe bascule ensuite dans le montage d’une séquence en positionnant les sons, gérant les transitions, et finalise enfin une composition commune de quelques minutes.

Partager:
La restitution était un moment d’écoute collectif avec toutes les classes, prévue aux Laboratoires d’Aubervilliers en juin. Elle a été annulée à cause de la crise sanitaire. Les morceaux finis ont cependant été mis en ligne sur le site internet de F93 dans l’onglet « restitutions 2020/2021 » créé pour l’occasion et envoyés aux élèves et professeurs qui ont pu faire une écoute en classe ensemble et échanger sur cet objet fini qu’ils découvraient.

 

Sorties:
- la Philharmonie, Paris
- Exposition l'Horizon des événements, galerie Aponia
- Studio 104, découverte de l'accousmonium, Radio France, Paris

Collèges:
- Classe de 5è du collège Aretha Franklin, Drancy
- Classe de 3è du collège Gabriel Peri, Aubervilliers
- Classe relais du collège Pierre Degeyter, Saint-Denis
- Classe de 6è SEGPA du collège Rosa Luxemburg, Aubervilliers
- Classe de  4è  du collège Albert Camus, Neuilly-sur-Marne

 

Photos: PIERRE ANTOINE

Fixer les sons
Fixer les sons
Fixer les sons
Fixer les sons

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.