Qu'est-ce qu'aujourd'hui ?

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création. 

 

Intervenante: Claire Kueny/ historienne d’art

Chargées de projet: Anna Mezey et Florise Pagès 

 

Objectifs:
En art comme en toute chose, il n’est rien de plus difficile, mais aussi de plus passionnant, que d’essayer de diagnostiquer ce qui nous arrive. Dès lors, comment s’y prennent les spécialistes et les amateurs confirmés pour tenter de dire ce qu’il en est de ce que les artistes proposent chaque jour ? En suivant la piste des musées et des galeries d’art, en approchant au plus près la création en train de se faire, élèves et historiens tenteront de décrypter l’ultra contemporain.

Séances en atelier:
Le contemporain de l’art
A travers un choix de photos et de vidéos d’oeuvres, les élèves sont invités à appréhender ce que l’on entend par création artistique contemporaine. Commentant à son tour les exemples proposés, l’intervenante donne à entendre aux élèves les pratiques et les discours qui permettent aux experts de décrire et d’évaluer de telles oeuvres.

De quoi l’art est-il fait ?
Dans un registre différent, les élèves découvrent l‘univers de l’art du point de vue des acteurs, des lieux et des publics : la classe expérimente la diversité de l’art à travers les matériaux utilisés et les techniques, les lieux de monstration, les motivation des visiteurs, etc. Ils abordent également en classe le rôle de l’art comme outil critique ou de contestation et l’importance économique de cette activité au sein de notre société.

Le contemporain de l’artiste
Changement d’échelle pour cette dernière phase, la rencontre avec une artiste. Pour lew élèves, c’est l’occasion de poser d’autres questions : comment devient-on artiste ? L’artiste touche-t-il un salaire? Tout peut-il être de l’art ? Quand est-ce qu’une oeuvre est finie ? Etc. Après la visite en atelier et l’interview menée par les élèves, une phase d’analyse et de discussion permet de préparer la restitution finale de l’enquête.

 

Photo: PIERRE ANTOINE
Graphisme: Biblis Duroux

Partager :
Un dépliant soigné, semblable aux éditions d’art limitées, permet aux lecteurs de découvrir le parcours des élèves en « milieu contemporain ». L’interview de l’artiste est en bonne place aux côtés des nombreux récits d’élèves.

Remerciements à Cécile de Cassagnac/ artiste plasticienne.

 

Sorties:
- Palais de Tokyo : visite de l’exposition « Le Bord des Mondes » suivie d’une rencontre avec l’un des régisseurs du lieu
- Cécile de Cassagnac : visite de son atelier et discussion (qu’est-ce que le métier d’artiste et qu’est-ce qu’une oeuvre d’art ?)

Collège:
- Classe de 4ème SEGPA, collège René Descartes, Blanc Mesnil

Qu'est-ce qu'aujourd'hui?
Qu'est-ce qu'aujourd'hui?
Qu'est-ce qu'aujourd'hui?

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.