Le système forêt

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.

 

Intervenants :
YVES ET AURÉLIE MERIAN/ PALEONTOLOGUES,  VICTOR DUPUY, MARIE LIRON/  ECOLOGUES, GUILLAUME LARREGLE/ CHARGÉ DE MISSIONS BIODIVESITÉ (ANVL), ERIKA BARLET OFFICE NATIONAL DES FORÊTS (ONF), CLIMB WITH US / ESCALADE.

Chargés de projets :
Mariette gaillard, Florise Pagès, Mathieu Marion

 

Objectifs :
Non pas la question « qu’est-ce qu’une forêt ? » mais plutôt celle-ci : « quelle est cette forêt ? ». Celle dans laquelle les élèves ont été invités à passer trois jours d’observation en compagnie de différents spécialistes. A cette occasion, ils ont arpenté un morceau de la forêt de Fontainebleau, pour en étudier la surface, les peuplements, la vie, les odeurs, les cycles, les bruits.  Cette enquête de terrain privilégiée a constitué une invitation originale pour décrire, comprendre et ressentir l’un des principaux écosystèmes de notre planète, à la fois bien vivant et souvent surexploité.

JOUR 1 
Comment lit-on l’histoire d’une forêt ? Autour du célèbre bloc du Bilboquet et des platières d’Apremont, les classes ont remonté vers les temps les plus anciens de la forêt. Avec leurs intervenant géologue, les élèves ont étudié des échantillons de sable dit « de Fontainebleau », de grès et de calcaire pour retrouver, par exemple, les traces de l’invasion de la mer, il y a 35 millions d’années. Le groupe d’études, de recherches et de sauvegarde de l’art rupestre les a emmené, eux, découvrir des gravures rupestres datant du néolithique.

JOUR 2
Avec les  intervenants écologue, les groupes ont découvre la richesse de la biodiversité végétale que renferme la forêt de Fontainebleau en fonctions des différents milieux (boisements résineux, chemins sableux, zones humides, secteurs rocheux). Comment ces espèces sont-elles connectées ? Chênes, hêtres, champignons, mousses, lierres et fougères forment un écosystème. il s’est agit d’étudier, cette biodiversités des racines à la cime des arbres.

JOUR 3 
Des grands mammifères aux insectes, en passant par les rongeurs et les oiseaux : les élèves sont partis à la recherche des animaux qui peuplent la forêt avec leur intervenant de l’ONF . Depuis des postes d’observation stratégiques, ils ont noté les indices de leurs présences, découvert leurs habitats, leur comportement social, leurs modes d’alimentation et leurs interconnexions. 

Partager :
La forêt investit à son tour l’espace des collégiens. Durant leur séjour, les élèves ont accumulé un matériel. Ces éléments sont rassemblés dans des vitrines pour inviter l’ensemble de la communauté éducative à s’immerger de manière sensible dans l’écosystème que la classe a découvert pendant 3 jours.

 

Sortie :
- Foret de Fontainebleau 

Collèges :
- Classe de 6ème et 5ème SEGPA du collège Jacques Jorissen, Drancy
- Classe de 6ème du collège Aretha Franklin, Drancy
- Classe de 4ème du collège Jean Vigo, Epinay-sur-Seine
- Classe d’ULIS du collège Jean Lurçat, Saint-Denis

 

Photos: PIERRE ANTOINE

Le système forêt
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LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.