Intervenant-e-s:
CAROLINE NIÉMANT/ ASSISTANTE À MAITRISE D'USAGE, HUGO PANCHAUD/ ETUDIANT SCIENCES DE L'ENVIRONEMENT
Chargée de projet:
FLORISE PAGÈS
Objectifs:
En 2025, les universités devront proposer aux étudiants un cadre dédié à la transition écologique. Qu’en est-il du collège ? Avec l’aide d’une intervenante, des élèves et enseignants vont réfléchir à faire de chaque adolescent un acteur du changement climatique : que rendre obligatoire, que valoriser en termes d’apprentissages, d’attitudes personnelles et d’initiatives ?
Prise de conscience
En découvrant le rapport « enseigner la transition écologique dans le supérieur » remis au ministère, les élèves interrogent la nécessité d’une telle démarche, ses impacts et fonctionnement. Ils se familiarisent avec les termes et enjeux environnementaux globaux. En envisageant la transposition possible au collège d’un enseignement adapté à la crise climatique, le groupe tente de poser un cadre dans lequel s’inscrire : est-ce que ce socle de connaissances doit concerner tous les niveaux ? Pendant les 4 années du collège ? Combien d’heures y consacrer ? Faut-il faire appel à des financements extérieurs, des experts ? Comment valoriser les initiatives personnelles extra-scolaires ? Etc.
Le déjà-là, ici et autour
Pour penser cette nouvelle configuration de l’enseignement et construire des solutions, le groupe doit élaborer des ressources à partir de l’établissement (ses acteurs et ses enseignements) comme terrain d’expérimentation. Les élèves rencontrent les enseignants de chaque discipline, le personnel administratif, technique, les délégués d’élèves et répertorient les moyens en place, les actions, les cours dédiés, les compétences et réseaux, ou leur absence, qui font écho à la question environnementale. Ce qui se passe en dehors du collège, en famille, en association, entre amis et participe de cette discussion est également pris en compte. Un état des lieux est dressé à partir duquel se mettre au travail.
Notre Rapport, à l’environnement
Les élèves s’emparent des aspects de la transition environnementale qui leur semblent le plus les concerner et tentent de faire des ponts entre les enjeux de biodiversité, énergétiques, alimentaires, solidaires, sociaux qu’elle nécessite, et les disciplines enseignées, les façons d’être et espaces communs au collège. Un deuxième volet consiste à émettre des préconisations pour encourager la mobilisation de chacun, en se basant sur des exemples opérants ; les élèves proposent des solutions viables et concrètes qu’ils argument : donner lieu à une certification, mettre en place une journée des associations écolos au collège, monter une concertation citoyenne avec les parents et voisins, un bureau au collège qui assure une permanence etc…A la fin, un rapport regroupant ces éléments est rédigé.
Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.