made in foule
made in foule
made in foule
made in foule

Made in foule

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.
 

 

Intervenant-e-s:
ALEXANDRE NICOLAS / PHYSICIEN, GUILLAUME DEZECACHE / CHERCHEUR EN PSYCHOLOGIE SOCIALE, VINCENT FOURCASSIÉ/ ETHOLOGUE

Chargée de projet:
MARIETTE GAILLARD

 

Objectifs :
Comment les foules s’étudient-elles ? En testant des situations réelles et en s’aidant d’outils issus de la mécanique des fluides, les élèves se sont penchés sur la spécificité de leurs comportements, de l’intelligence collective aux mouvements de panique. Les savoirs de chercheurs en sciences cognitives et en éthologie sont également venus enrichir cette analyse. 

Atelier :
« Fouloscopie »
L’intervenant physicien a tout d’abord commencé par présenter à la classe cette science nouvelle qui intéresse par exemple les urbanistes et qui se fonde sur l’observation des phénomènes collectifs qui régissent l'organisation des piétons de la rue ou les mouvements de foule d'une salle de concert. En consultant des extraits d’articles récents écrits par des chercheurs, des vidéos tournées dans le cadre d’expériences scientifiques, les élèves ont ainsi découvert l’apport des outils de la physique, notamment la mécanique des fluides, dans l’étude de l’organisation des foules. À travers quelques expériences simples, les élèves ont commencé à faire des hypothèses sur les grandes lois qui régissent les déplacements des foules.

Foule, banc, dortoir…
Après ce premier temps, et pour rendre à ce champ d’études son caractère pluridisciplinaire, les élèves ont rencontrés des chercheurs qui travaillent également sur cette question des foules depuis un autre angle. Avec un éthologue, ils ont pu analyser les points communs mais aussi les différences qui traversent les organisations des foules humaines comme animales et les apports de l’éthologie à son étude. Ils se sont également penchés, avec un chercheur en psychologie sociale, sur les clichés qui persistent sur la transmission de la peur dans les foules humaines et les ont confrontés aux comportements réellement observés par les scientifiques.

Nos foules
Arrivés à ce stade du parcours, les élèves ont mis en application les connaissances qu’ils ont accumulées concernant les foules à l’échelle du collège. Avec l’aide de l’intervenant, ils ont identifié des situations de circulation avec leurs lots de congestion, bousculades, nuisances sonores etc… Une fois ce travail préalable fait, les élèves ont dressé leur propre diagnostic des circulations quotidiennes qui le traversent, puis ont élaboré des expériences pour comprendre ce qui permettait de fluidifier ces déplacements et tenter de les améliorer. Ils ont ainsi fait une série de propositions issues de leur travail d’observation et d’analyse.

 

Partager :
À l’issue de l’atelier, de grandes affiches inspirées des expériences menées par les élèves ont été installées dans les couloirs du collège, lieu de circulation par excellence, et ont servi de support à une présentation du projet par la classe.

Remerciements : F93 tient à remercier Vincent Fourcassié, éthologue, et l’équipe de l’IRD, Guillaume Dezecache, chercheur en sciences cognitives et psychologie sociale, Elsa Barreda Ruiz et Alric Baral, pour leur intervention grâcieuse auprès les classes.

 

Sorties :
- ZOO DE VINCENNES, PARIS
- CONFÉRENCE ET ATELIER, IRD, BONDY

Collèges :
- CLASSE DE 3ÈME6 DU COLLÈGE GERMAINE TILLION À LIVRY-GARGAN
- CLASSE DE 5ÈME5 DU COLLÈGE LUCIE AUBRAC À LIVRY-GARGAN

 

Design graphique : Biblis Duroux

arrow_upward

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.