Les encombrants

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.

 

Intervenant-e-s:
Elodie Descoubes/ designer, Marc Delagneau/ menuisier

Chargé de projets:
Mathieu marion

 

Objectifs :
Concevoir un produit « utile » pour le collège : c’est la commande volontairement abrupte qu’a faite F93 à deux classes de collège du département engagées dans l’initiative « Les Encombrants ». En début d’année, un ensemble de matériaux ordinaires a été livré à la classe sous la forme d’objets récupérés. En recourant avec malice et subtilité au déplacement ou à l’adaptation, ces collectifs ont imaginé et conçu de nouvelles fonctionnalités à une série de matériaux existants.

A l’usage
Pour lancer la démarche, l’intervenant a proposé à la classe de réfléchir aux fonctions des différents espaces du collège (une salle de classe pour apprendre, la cour de récréation pour partager…) mais également à leurs usages quotidiens par les élèves (un muret où l’on peut s’asseoir, un escalier où l’on se retrouve en groupe…). En observant, en documentant ces lieux, mais aussi en interviewant certains de leurs camarades, les élèves ont été en mesure d’identifier des enjeux, des tensions, ou des opportunités au sein de ces espaces, à partir desquels ils ont travaillé pour imaginer un produit (objet, mobilier, signalétique…) susceptible de répondre à la problématique soulevée. 

Des propriétés particulières
Un m3 d’encombrants a été est livré à la classe (mobilier, produits métalliques, objets plastiques, appareils électroménagers, vêtements…) avec une dominante de matériau préalablement choisie par l’intervenant (bois, carton, métal…). Dans un premier temps, la classe a listé, décrit et classé cet ensemble. Avec l’intervenant, le groupe s’est ensuite lancé dans une série d’expérimentations offertes par « leurs encombrants ». Les élèves, répartis en groupes, ont exploré les propriétés des matériaux obtenus, leur rigidité, leur souplesse, élargissant ainsi le spectre des possibles offert à la classe.

Upcycling
La dernière phase a permis aux classes de répondre à la commande qui leur a été faite. L'idée de la réinterprétation, du remisage de « l’usager » et « du banal » a été centrale. En combinant des matériaux, en détourant des formes, en associant des propriétés, les groupes ont interrogé le concept de deuxième vie des objets.  Accompagnés par l’intervenant, ils ont dessiné, collé, soudé, coupé… réalisé une première maquette, opéré des tests, modifié ce qui devait l’être, avant de passer à une conception plus définitive intégrant toutes les finitions nécessaires.

Partager : 
Au cours d’une journée, la classe a exposé son projet au collège. Une maquette accompagnée d’images des encombrants « bruts », de dessins, de croquis des détournements réalisés par la classe et enfin une note d’intention explicitant les qualités du projet accompagnent cette présentation. Ce moment a été pensé comme un échange entre une classe qui a élaboré un produit, en a défini l’esprit et les principes, et l’ensemble des élèves, enseignants, personnels susceptibles d’en faire usage.

 

Sorties:
- ATELIER « COMMENT ÇA MARCHE ? » CITÉ DE L’ARCHITECTURE / CHAILLOT, PARIS
- LES OBJETS DU QUOTIDIEN », VISITE AU MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS

Collèges:
- 4ème S du collège Garcia Lorca à Saint-Denis
- 6ème 1 du Pierre Semard à Drancy

 

Photos: ELODIE DESCOUBES

Les encombrants
Les encombrants
Les encombrants
Les encombrants
Les encombrants
Les encombrants

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.