Page d'accueil

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création. 

 

Intervenants: Hélène Laxenaire, Guillaume Gravier/ concepteur-trice d’animation web, Jaime Jimenez/ graphiste web

Chargé de projet: Stéphane Coulaud

 

Objectifs:
Depuis quelques années, Internet se développerait à la manière d’une immense plateforme permettant aux internautes de relier l’ensemble de leur univers numérique : téléphone, ordinateur, appareil photo, télévision, etc. Faut-il voir dans cette convergence numérique de nouvelles capacités d’agir pour la création et l’information ?

Séances en atelier:
Le web 2.0, une technologie du plaisir, du loisir, de la création et de la connaissance.

Internet participatif : un monde virtuel à construire ensemble. Alors que des classes réalisent des animations en stop motion, d’autres conçoivent le contenu du blog/ wiki Page d’accueil.

À partir des animations réalisées en stop motion et de la rédaction d’un cahier des charges technique et graphique, un blog participatif Page d'accueil, sur le principe d'un wiki, commun à toutes les classes, est mis en ligne.

Restitution:
​Animation du blog au cours de la seconde quinzaine du mois de juin.

 

Sorties (sélection):
- Le Cube, centre de création numérique à Issy-les-Moulineaux
- Gaité lyrique, « Mal au Pixel », le festival de la création numérique, des cultures open source et des technologies du « do it yourself ».

Collèges:
- Collège Honoré-de-Balzac, Neuilly-sur-Marne
- Collège Louise-Michel, Clichy-sous-Bois
- Collège Pierre-Curie, à Bondy

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.