Faire le tri

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.

 

Intervenant-e-s:
CHRISTOPHE PRIEUR, FABIEN TARISSAN, TIPHAINE VIARD / CHERCHEUR.E.S EN INFORMATIQUE

Chargée de projet:
Mariette gaillard

 

Objectifs :
Intelligence artificielle, machine learning, réseaux de neurones, plateformes de contenu… Aujourd’hui, les algorithmes sont partout sans que l’on sache souvent en quoi ils consistent exactement. Cette démarche invitait la classe à s’interroger sur ce sujet en se posant trois grandes questions : comment fonctionnent les algorithmes ? Quels sont leurs rôles dans nos sociétés hyper connectées ? Et, surtout, doit-on mettre des limites à leurs usages ?

Atelier :
Des algorithmes partout ?
Dans un premier temps, les intervenants ont identifié avec les élèves quelques situations qui leur sont familières et dans lesquelles les algorithmes semblent jouer un rôle central, bien que souvent invisible. A partir de ces exemples concrets (pages proposées par les moteurs de recherche, suggestion de visionnage de vidéos sur les plateformes …), s’est dessinée une cartographie de leurs usages et de leur présence dans le quotidien des collégiens.

Chiffrer le monde
Les intervenants ont ensuite proposé au groupe qu’ils suivaient quelques exercices pour traduire en langage informatique des situations simples et appréhender la façon dont un algorithme se conçoit et s’écrit : jeu du crêpier psychorigide, tri de cartes par sélection / insertion / fusion /, etc. S’attaquant ensuite au tout premier Pagerank de Google (algorithme de classement utilisé par Google), les classes se sont livrées à un décodage des opérations qui le composent pour en comprendre les mécanismes.

L’usage des suites
Arrivées à ce stade du parcours, davantage familières des algorithmes et de leur fonctionnement, les classes se sont posé la question des usages qui en étaient faits, notamment dans les processus de recommandation et de décision. A travers quelques cas précis présentés par les intervenants (aide aux décisions de justice, recommandation de contenu, orientation des collégiens, etc), les élèves ont réfléchi au biais des algorithmes et aux éventuelles limites qu’ils souhaiteraient mettre à leurs usages.

Partager :
Une série d’affiches reprenant certaines représentations mathématiques utilisées lors du parcours a été accrochée dans les collèges afin d’en partager la teneur avec le plus grand nombre.

 

Sorties:
- LES ÉTINCELLES DU PALAIS DE LA DÉCOUVERTE, PARIS
- ATELIER « ALGORITHMES ET ALGÈBRE » À L’INSTITUT DU MONDE ARABE, PARIS
- VISITE DU CAMPUS DE JUSSIEU, VISITE DU LABORATOIRE LIP 6, PARIS
- VISITE DU CAMPUS DE L’UNIVERSITÉ GUSTAVE EIFFEL, RENCONTRE AVEC QUATRE CHERCHEURS QUI TRAVAILLENT SUR LES ALGORITHMES, CHAMPS-SUR-MARNE

Collèges:
- CLASSE DE 3ÈME A DU COLLÈGE PABLO NERUDA, PIERREFITTE-SUR-SEINE
- CLASSE DE 5ÈME C DU COLLÈGE ÉDOUARD HERRIOT, LIVRY-GARGAN
- CLASSE DE 6ÈME A DU COLLÈGE SOLVEIG ANSPACH, MONTREUIL

 

Graphisme: BIBLIS DUROUX

Faire le tri
Faire le tri
Faire le tri

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.