Les Mousseaux 2024

Saison 3

La résidence "In-situ" est un dispositif mis en place dès 2007 par le Département de Seine-Saint-Denis consistant à inviter un /des artistes ou chercheur(s) dans un des collèges du département le temps d’une année scolaire, en lien avec une structure culturelle. Tous les champs de la création artistique contemporaine et de la recherche scientifique ou universitaire sont concernés. Il(s) ou elle(s) sont accueilli(es) pour mener un travail personnel. Il peut s’agir de la poursuite d’un travail en cours ou de la mise en œuvre d’un travail spécifique à cette occasion. Ces résidences de création ont pour but de soutenir une démarche artistique et/ou un processus de création d'un artiste ou d'un collectif, de rendre présente la création au plus près de la communauté scolaire et d’expérimenter une rencontre entre des projets artistiques et éducatifs.

 

Intervenant-e-s
alexia gignon/  géographe, anouk LEJCZYK / auteurE, julien apaloo, ana maria ospina maya /journalistes, eric bruna et sandrine lefèvre / journalistes LE PARISIEN...

Chargé-e-s de projets:
MARIETTE GAILLARD, FLORISE PAGÈS, MATHIEU MARION

 

Objetifs:
Entre janvier 2020 et juin 2024, le Conseil départemental a souhaité qu'un collège de Seine-Saint-Denis puisse prendre part aux nombreux préparatifs des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et aux enjeux que cet évènement va soulever. Pour cela, il s’agit, chaque année, de mettre en oeuvre un principe de résidence. Portée par F93, les deux premières saisons de l’initiative "In Situ" sur les JOP 2024 se sont tenues au Collège des Mousseaux à Villepinte entre janvier 2020 et juin 2022. Destinée à l’ensemble des élèves du collège, ainsi qu’à la communauté éducative de l’établissement (les enseignants bien sûr mais aussi les personnels administratifs), cette  initiative a consisté en un programme ouvert, à la fois scientifique, éducatif et culturel, à travers des formats d’activités variés, tant du point de vue des méthodes de partage que des durées – de quelques heures à plusieurs séances-, et basés sur la présence de nombreux intervenants et invités.

Programme 2022/23
Si un grand nombre d’activités se déroulent dans l’enceinte même du collège, les deux premières saisons contraintes par les restrictions sanitaires nous ont donné envie de placer cette nouvelle saison sous le signe de l’ouverture vers l’extérieur et des rencontres : les classes seront donc amenées à effectuer de nombreuses visites et sorties culturelles.
Les trois entrées identifiées et privilégiées par F93 pour les 4 années de cette résidence sont : « Records et performances », « Territoire et société », « Athlètes et émotions ». La saison passée s’est largement emparée de ce dernier thème qui a été traité sous différents formats ; les années 3 et 4 de la résidence, au plus près des JOP, seront donc davantage articulées autour des deux autres entrées à travers la question de la transformation du territoire et de l’héritage (« Territoire et société »), et toujours celle de la performance « Records et performances ».

Les activités proposées s'articuleront ainsi autour :
- d'un club presse accompagné par les journalistes du Parisien,
- de conférences sur des thématiques comme l’alimentation, l’entrainement, les soins médicaux des athlètes ou la question du dopage.
- de visites d'équipements, de laboratoires spécialisés et d'instituts de recherche sur la performance
- de rencontres autour du couple athlète / chercheur
- de projets en classe sur les thématiques du patrimoine immatériel, la transformation du territoire, les souvenirs des JO, Barcelone 1992, ou encore la notion de l'échec traitée de manière musicale

Partager:
Rencontre avec Luis Mariano, entraineur de boxe
 

Annonce pour le projet d'écriture Les Jeux poétiques
 

 

 

Les Mousseaux 2024 - saison 3
Les Mousseaux 2024 - saison 3
Les Mousseaux 2024 - saison 3
Les Mousseaux 2024 - saison 3
Les Mousseaux 2024 - saison 3
Les Mousseaux 2024 - saison 3
Les Mousseaux 2024 - saison 3

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.