Courts voyages au pays des métiers

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création. 

 

Intervenants: Mathieu Bensoussan/ docteur en sociologie, Marc Loriol/ sociologue, Deede Sall/ doctorante en sociologie 

Chargée de projet: Anna Mezey

 

Objectifs: 
Les élèves sont invités à penser ce que souvent on appelle à l’école « le monde professionnel ». Qu’est-ce que le travail ? Peut-on avoir plusieurs métiers et à quoi ressemble le quotidien d’un salarié au sein d’une entreprise ? Pour parcourir quelques-unes de ces questions, pour enquêter, questionner et s’interroger, les classes sont accompagnées dans ce parcours par un-e sociologue du travail.

Séances en atelier: 
Dans un premier temps il s’agit de réfléchir ensemble sur le « monde du travail ». Les élèves s’expriment sur les métiers, le monde du travail, les métiers de rêve, les relations professionnelles. Comment définit-on un métier ? Pourquoi travaille-t-on ? Seulement pour l’argent ? La démarche sociologique est introduite afin d’orienter les élèves dans leur réflexion.

Guidée par le sociologue, la classe élabore une grille d’entretien avant de s’engager sur le terrain. Les élèves deviennent des enquêteurs et sont impliqués dans un travail de recherche sur un métier. Les élèves sont initiés à la technique de l’entretien d’enquête en classe.

Équipées par quelques outils sociologiques, (grilles d’entretien, dictaphones, carnets de note, appareils photo) il s’agit maintenant pour les classes de se rendre sur le terrain pour mener l’enquête. Chaque classe a eu son propre terrain (mairie, conseil général, restauration, lieu culturel).

De retour en classe, les élèves décryptent et analysent les données recueillies. Avec le sociologue ils tirent un certain nombre de conclusions et de constats.

Restitution:
Réalisation d’une vidéo de 8 minutes dans laquelle des élèves, représentant chaque classe, quelques intervenants sociologues associés à l’initiative, ainsi que la chercheuse Dominique Méda, racontent devant la caméra leur vision du travail et du monde professionnel. La vidéo est diffusée dans les établissements scolaires grâce au dispositif « MICACO ».
Nous remercions particulièrement la sociologue Dominique Méda pour sa participation à la restitution finale

 

Sorties (sélection):
- MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS. VISITE GUIDÉE SUR LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE.
- MC93, BOBIGNY. SPECTACLE/PERFORMANCE « TRAVAIL ».
- BALADE URBAINE DANS LE QUARTIER D’ARTISANS DE BASTILLE (PARIS)

Collèges:
- Classe de 4e SEGPA du collège Théodore Monod, Gagny
- Classe de 3e DP du collège Édouard Herriot, Livry-Gargan
- Classe de 3e DP du collège Françoise Dolto, Villepinte
- Classe de 3e DP du collège Pierre Curie, Bondy

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.