Sous contraintes

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création. 

 

Partenaires et intervenants: Olivier Salon, Frédéric Forte/ écrivains, Étienne Lecroart/ dessinateur

Chargé de projet: Stéphane Coulaud

 

Objectifs: 
Explorer avec les élèves les territoires de rencontre entre les mathématiques, la littérature et la bande dessinée. Chaque classe est accompagnée dans son processus de découverte par un membre du mouvement oulipien ou oubapien.

Atelier:
Découverte de l’Ouvroir de Littérature Potentielle et de l’Ouvroir de Bande dessinée Potentielle et de leurs contraintes d’écriture, aussi bien littéraires que graphiques.

À partir du thème choisi, les nombres, rédaction d’un conte oulipien selon des exercices aussi variés que l’homophonie, les assonances, la ventriloquie, les palindromes…

À partir de la matière produite lors des ateliers, mise en forme du conte.

Montrer:
Production d’un livret graphique de 40 pages, format à l’italienne de 14 x 21cm. Un conte en nombre raconte une histoire, teintée d’imaginaire, des huit premiers nombres à partir de différentes contraintes oulipiennes.

 

Sorties: 
- THÉÂTRE DES BERGERIES, PIÈCES DÉTACHÉES
- PALAIS DE LA DÉCOUVERTE
- SALON DES JEUX MATHÉMATIQUES

Collèges:
- Collège Lucie-Aubrac, à Villetaneuse
- Collège René-Descartes, SEGPA, au Blanc-Mesnil
- Collège République, SEGPA, à Bobigny
- Collège Garcia-Lorca, SEGPA, à Saint-Denis

 

Photo: PIERRE ANTOINE

Sous contraintes
Sous contraintes