A black matter

Grégoire Eloy

 

Les photographies de Grégoire Eloy reproduites dans A Black Matter furent à l’origine conçues pour le site internet de F93, et présentées sous le titre d’Ether. Nous avions souhaité que cet espace soit le théâtre d’une commande passée à un photographe, et que celui-ci puisse réaliser une série de reportages sur les sciences de l’univers suffisamment « consistante » pour être diffusée pendant plusieurs mois. Pour F93, centre de culture scientifique, cette commande ne s’est jamais entendue comme la possibilité d’expliquer au public, par l’image, ce qu’est réellement l’astrophysique ou quelques uns des thèmes qui préoccupent cette discipline. Cette collaboration avec Grégoire Eloy s’est nouée autour du désir, au contraire bien différent, de bousculer les manières de voir, d’opérer avec la photographie un certain « toucher » de la science. En cela, A Black Matter est apparu bien vite, sous l’œil de ce photographe, comme un projet où l’astrophysique s’affirmait à nouveau dans sa grande pluralité, notamment à travers une somme de détails que notre regard ne savait plus surprendre, habitué qu’il était à classer, trier, situer, ce qui fait ou pas science. 

F93, reconnaissante qu’elle est des puissances de transformation à l’œuvre dans les images de certains photographes, souhaite rappeler que les visuels de « l’imagerie scientifique et technique », tels qu’ils sont parfois proposés par les institutions de recherche et la presse spécialisée, ne peuvent constituer la voie unique.

 

Toutes les photographies ont été prises en France en 2010, dans les lieux suivants :
Le laboratoire d’Astrophysique, Instrumentation-Modélisation, (AIM) de Paris-Saclay (CEA-Irfu/SAp, Université Paris-Diderot, CNRS-INSU), l’Institut d’Astrophysique de Paris (IAP-CNRS-UPMC), l’Observatoire de Paris, le Laboratoire Souterrain de Modane (LSM), le plateau de Saclay, et le tunnel routier de Fréjus.

 

Edition:
Livre de 104 pages, 74 photographies, 24 x 30 cm, 1000 exemplaires.
bilingue français/ anglais.
paru chez Journal / Gösta Flemming, Suède, en 2012.
ISBN  978-91-980405-1-7

 

Photos ci-contre: PIERRE ANTOINE

A black matter
A black matter
A black matter
A black matter
A black matter