Les Grandes Tables

“IN SITU” is a scheme funded and coordinated by the Conseil général de la Seine-Saint-Denis. Under this scheme, an artist takes up residence in a school for several months. The guest artist carries out a personal project in liaison with a class.

 

Tutors: Jonathan Piard/ PhD in chemistry at ENS Cachan

 

Dialogue between schools
When “Les Grandes Tables” organised a residency at Collège Léon-Jouhaux, Livry Gargan, the Conseil Général wanted a class from the neighbouring school, Collège Edouard Herriot, to join in the adventure. F93 was put in charge of liaison between the schools and asked Jonathan Piard to head a project on molecular cuisine.

Workshop:
From November to May, the pupils discovered basic principles in physics and chemistry applied to cooking: jellification, hot and cold emulsions, spherification, etc. Once they understood these principles, they devised a buffet. At the end of the project, the pupils of the two classes spent a day preparing their dishes in the kitchens of the SEGPA unit at the Collège Léon-Jouhaux. The menu was served to guests: parents, pupils from both schools, members of the school community, official representatives, etc.

Outcome: 
The meal was served at Collège Léon-Jouhaud on Thursday 15 May 2014.
The menu:
Still cocktail, Mojito style, sparkling water, mint syrup beads and lemon mousse
Eggs parfait(soft boiled and egg yolk beads),
Black truffle/black olives/poutargue (roe),
Toasted brioche
Whipped dark chocolate cream, pineapple in spicy syrup
Caramel shells and milk chocolate mousse

Les Grandes Tables

« IN SITU » est un dispositif financé et maîtrisé par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis. Il consiste en la présence, pendant plusieurs mois, d’un artiste dans les murs d’un établissement scolaire. À cette occasion, l’artiste invité conduit un projet personnel en relation avec une classe. 

 

Intervenant: Jonathan Piard/ docteur en chimie à l’ENS Cachan

 

Une résidence en dialogue
Dans le cadre de la résidence organisée par « Les Grandes tables » au sein du collège Léon-Jouhaux à Livry Gargan, le Conseil général a souhaité qu’une classe du collège voisin, Edouard Herriot, soit également associée à l’aventure. En charge de ce dialogue inter établissement, F93 a proposé à Jonathan Piard (docteur en chimie à l’ENS Cachan) de conduire un parcours ayant pour thème la cuisine moléculaire.

Parcours:
De novembre à mai, les élèves ont découvert des principes physico-chimiques fondamentaux utilisés en cuisine : la gélification,  les émulsions à froid et à chaud, la sphériphication, etc. Une fois ces grands principes maîtrisés, ils ont imaginé un buffet pour la restitution commune de cette résidence partagée. Au cours d’une journée banalisée, les élèves des deux classes ont ainsi préparé dans les cuisines de la Segpa du collège Léon-Jouhaux les mets qui ont été servis. Étaient invités et ont répondu présents des parents, des élèves des deux établissements, des membres de la communauté éducative, des représentants officiels, etc.

Partager:
Le plein de saveurs
La restitution commune s’est tenue au collège Léon-Jouhaud le jeudi 15 mai 2014, avec au menu :
Cocktail tranquille façon Mojito, eau gazeuse, billes de sirop de menthe et mousse aux citrons
Œufs parfaits en deux services (mollet et billes de jaune),
Truffe noire/ olives noires/ poutargue,
Brioche toastée
Chantilly de chocolat noir, ananas au sirop d’épices
Coques de caramel en demi-lune et mousse de chocolat au lait