Segami

2010

 

ContributorsElodie Descoubes / designer and Stéphane Sautour / artist

 

See with others

SEGAMI stages a self-evident truth: an image is always an image of something and the thing it represents is always something else. The gap between the thing represented and the représentation itself is the framework for the project. The exhibition put her public a front of one of the most universal and oldest tricks of representation: a mirror. So far SEGAMI has concentrated on installations, all based on the use of réflective material. One or more people can look at their reflections in a mirror. The six mirrors have names like « Cône », « Store », ou « Paravent ».

For people taking part in SEGAMI, the encounter with the mirror involves talking as well as looking. For the designers, Segami is supposed to produce images while constructing the place of the onlooker. The mirrors become the site of the image and the source of the story. It creates a shared space which has to be understood. Will the participants all say what they feel? Why not? In any case, there is never just one answer, because the freedom experienced in front of the mirror is different for each viewer. The important thing is the shared experience, because what the viewers see is reinforced by what their companions say. Seeing with others is the crux of the matter: what does my neighbour see and understand, and what do I like to see?

SEGAMI is a sort of curiosity cabinet in which the mirrors are based on the principle of enchantment: a mirror image is endless and cannot be exhaustively counted or fully interpreted. The infinite plurality of their relationship to this image brings out the viewers’ capacity for intelligence and feeling. So SEGAMI is an exhibition in which participants must feel acknowledged and be transformed by the interaction they are involved in. They can bring their own knowledge of a situation and find out what others know about it. Something new is created that no one could have done alone.

 

Exhibition:
- Festival du jeu, on the île des Vannes, Saint-Ouen, 22 april – 5 may 2013

Technics:
​- OPENWORK MIRROR, high pressure laminate panels, glass, expoy coated steel frame, L 130 x l 120 x H 150 cm 120 kg

- 3 SIDED MIRROR, high pressure laminate panels, glass, expoy coated steel frame, polyethylene foam shapes, L 100 x l 100 x H 100 cm 60 kg

- MIRROR BLIND, high pressure laminate panels, glass, expoy coated steel frame, L 130 x l 120 x H 150 cm 150 kg

- CONE, high pressure laminate panels, glass, L 250 x l 125 x H 140 cm 138 kg

- INFINITE CUBE, high pressure laminate panels, glass,  L 100 x l 100 x H 100 cm 102 kg

- MIRROR SCREENS, high pressure laminate panels, glass, expoy coated steel frame, L 130 x l 120 x H 150 cm (x2) 115 kg (x2)

- MIRROR WORKSHOP, high pressure laminate panels, glass, expoy coated steel frame, L 400 x l 200 x H 100 cm 120 kg

 

With the precious help from Enzyme.

 

Opposite photographs: Antoine Dumont
Video: Guilhem Moreau
 

Segami
Segami
Segami
Segami
Segami
Segami
Segami
Segami
Segami
Segami

Segami

2010

 

Avec les contributions de: Elodie Descoubes / designer et scénographe et Stéphane Sautour / Artiste plasticien.

 

Voir avec les autres

Segami est la mise en scène d’une forme d’évidence concernant l’image : l’image est toujours image de quelque chose et ce dont elle est l’image lui est toujours étranger. C’est au sein de cet écart constaté, entre la chose représentée et la représentation elle-même, qu’il a été décidé de situer le projet. Pour cela, l’exposition met son public en prise avec l’un des  artifices les plus universels et les plus anciens de la représentation: le miroir. Segami est ainsi constituée d’installations, toutes fondées sur l’usage unique de ce matériau réfléchissant. Une ou plusieurs personnes peuvent ainsi se mirer dans une surface et contempler l’image produite, que ce soit avec « Cône », « Store », ou « Paravent », les noms donnés à quelques-uns des miroirs imaginés.

Pour les participants à Segami, cette relation aux miroirs et à ce qu’ils mettent en jeu est à entendre avant tout comme un rendez-vous : celui où va se construire non seulement un regard mais aussi une parole qui donne à chacun la liberté de son discernement. Dans l’esprit de ses concepteurs, il revient en effet à Segami de produire des images tout en construisant la place de celui qui les voit. En ce sens, les différentes propositions de miroirs constituent pour les participants les lieux de l’apparition de l’image et le lieu de différentes fictions. C’est à partir de là que s’organise un espace partagé qu’il faut tenter de comprendre. Les participants parleront-ils chacun des effets qu’ils ressentent ? Pourquoi pas ? En tout étant de cause, il n’y aura pas de réponses univoques, car chaque miroir mettra en jeu avec chaque regardeur une liberté différente. Mais l’important sera dans l’expérience commune, car le regard de chacun sera soutenu par la parole de ceux qui voient avec lui. Voir avec d’autres, voilà la question : qu’est ce que mon voisin voit et comprend, et qu’est-ce que j’aime voir ?

Segami est une sorte de cabinet de curiosités où les différents miroirs ont été inventés en raison d’un principe d’émerveillement : une image dans un miroir ne s’épuise jamais dans un déchiffrement ou une interprétation, elle est sans fin. Du coup, la pluralité infinie des rapports à cette image révèle chez celui qui la regarde une capacité d’intelligence et de sensibilité. En cela, Segami est une exposition où chaque participant doit se sentir à la fois reconnu dans sa pleine légitimité et transformé par l’interaction qu’il vit, il peut y apporter sa connaissance d’une situation et peut apprendre à connaître celles des autres : quelque chose de neuf est ainsi créé qu’aucun des participants n’aurait pu concevoir séparément.

 

Exposition: 
- Festival du jeu, l’île des Vannes, Saint-Ouen, 22 avril – 5 mai 2013

Technique:
- MIROIR AJOURÉ, stratifié compact, verre, acier peint époxy, L 130 x l 120 x H 150 cm 120 kg

- MIROIR 3 FACES, stratifié compact, verre, acier peint époxy, mousse polyéthylène, L 100 x l 100 x H 100 cm 60 kg

- STORE MIROIR, stratifié compact, verre, acier peint époxy, L 130 x l 120 x H 150 cm 150 kg

- CÔNE, stratifié compact, verre, L 250 x l 125 x H 140 cm 138 kg

- CUBE INFINI, stratifié compact, verre, L 100 x l 100 x H 100 cm 102 kg

- PARAVENTS MIROIR, stratifié compact, verre, acier peint époxy, L 130 x l 120 x H 150 cm (x2) 115 kg (x2)

- ATELIER REFLETS, stratifié compact, verre, acier peint époxy, L 400 x l 200 x H 100 cm 120 kg

 

Avec l'aide précieuse d'Enzyme.

 

Photographies ci-contre: Antoine Dumont
Video: Guilhem Moreau

Segami
Segami
Segami
Segami
Segami
Segami
Segami
Segami
Segami
Segami