Animalia

Since 2009, the Seine-Saint-Denis County Council has been backing “la Culture et l’Art au Collège (CAC)”. This project is based to a large extent on the presence in class for several weeks (40h) of an artist or scientist whose mission is to engage the students in a process of research and creation. 

 

Tutors: Hélène Benoit, Ludovic Freyburger/ vets, Sarah Gammaire/ ethologist, Amélie Pichonet/ biologist

Project manager: Mathieu Marion

 

Objectives:
What do we call an animal? Why do we say that insects live in society? What type of relationship exists between people and animals? These questions lead into one of the most studied, most controversial and yet most fascinating questions in science: the relationship between humans and animals.

Workshops :
My pet
What relationship do we have with our pets? What do they bring us? How are they perceived? By questioning family and friends and talking to the vet, the pupils tried to show the place pets have in our society.

Working animals
One of the traditional forms of the link between man and animals is working together. Sometimes they work as a team: blind people and guide dogs, farmers and their cows. But what work do pets and farm animals do now? The classes carried out a survey for several days in a veterinary training centre.

Animals change humans
Humans have tried to learn from animals and pick up their skills. To do this, we have to understand what interests them, how they are affected, what motivates them. In this stage, the classes talked to researchers and practitioners who have learnt something from being with animals.

Exhibition: 
In June, a travelling graphic exhibition presenting a selection of the projects by each class was shown in the participating schools.

 

Outings (selection):
- Muséum national d’Histoire naturelle / Visit to the palaeontology and comparative anatomy gallery.
- Muséum national d’Histoire naturelle / Visit to the zoo.
- Discovery and observation of species in the regional forest of Bondy

- Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort/ visit to the veterinary centre at Champignelles
- Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort / Visit to the animal house
- Musée Fragonard/ Visit to the permanent collections 

Participating schools: 
- Class (3e) Collège Jean Jaurès, Montfermeil
- Class (6e) SEGPA Collège du Théodore Monod, Gagny
- Class (4e) SEGPA Collège Pablo-Picasso, Montfermeil
- Class (6e) Collège Paul Painlevé, Sevran

Animalia
Animalia

Animalia

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création. 

 

Intervenants: Hélène Benoit, Ludovic Freyburger/ vétérinaires, Sarah Gammaire/ éthologue, Amélie Pichonet/ biologiste

Chargé de projet: Mathieu Marion

 

Objectifs:
Qu’appelle-t-on un animal ? Pourquoi parle-t-on de « société » à propos des insectes ? De quel ordre sont les relations entre humains et animaux ? A travers ces questions, la démarche vise à montrer aux classes certaines voix permettant d’accéder à l’un des problèmes les plus observés, les plus controversés aussi, et donc l’un des plus passionnants de la science : la relation homme/animal.

Séances en atelier :
Mon animal
Quelles relations entretenons-nous avec nos animaux de compagnie ? Que nous apportent-ils ? Comment sont-ils perçus ? En allant interroger des personnes de leurs entourages et en échangeant avec le vétérinaire, les élèves cherchent à mettre en évidence la place de l’animal familier dans notre société.

Les animaux ont un métier
De ce point de vue, l’une des formes traditionnelles du lien entre homme et animal s’exprime dans le "travailler ensemble". Certaines situations permettent de faire équipe avec un animal, que ce soit les aveugles et leur chien, le fermier et ses vaches, etc. Mais aujourd’hui, qu’en est-il du métier de l’animal de compagnie et de celui de l’animal d’élevage ? Les classes enquêtent plusieurs jours dans un centre de formation pour vétérinaire.

Les animaux transforment les humains
Les humains ont essayé d’apprendre des animaux, d’acquérir auprès d’eux des compétences. Pour y accéder, il nous faut comprendre ce qui les intéresse, ce par quoi ils sont affectés, ce qui les mobilise. Lors de cette phase, les classes s’entretiennent et débattent avec des chercheurs et des praticiens ayant appris au contact d’animaux.

Montrer: 
En juin, une installation graphique itinérante, rassemblant une sélection des projets de chaque classe est installée tour à tour au sein des établissements participants.

 

Sorties (sélection):
- Muséum national d’Histoire naturelle / visite de la Galerie de paléontologie et d’anatomie comparée.
- Muséum national d’Histoire naturelle / visite de la Ménagerie du jardin des plantes
- Découverte et observation des espèces de la Forêt régionale de Bondy
- Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort/ visite au centre d'application de Champignelles
- Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort / visite de l’animalerie
- Musée Fragonard/ visite des collections permanente

Collèges:
- Classe de 3ème du collège Jean Jaurès, Montfermeil
- Classe de 6e SEGPA du Théodore Monod, Gagny
- Classe de 4e SEGPA du collège Pablo-Picasso, Montfermeil
- Classe de 6ème du collège Paul Painlevé, Sevran

Animalia
Animalia