La même et l'autre

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.

 

Intervenant-e-s:
MATHILDE BENNETT, LETICIA MARTINEZ PÉREZ / ARTISTES PLASTICIENNES

chargée de projet:
Mariette gaillard

 

Objectifs :
Cette démarche invitait les classes à s’approprier consciemment des œuvres piochées dans l’art contemporain. Il ne s’agissait pas ici de parler de copie, de plagiat, encore moins de détournement, mais bien de réaliser une démarche de création en utilisant un geste d’appropriation : réutiliser du matériel esthétique existant, soit avec exactitude, soit en s’autorisant des manipulations.

Atelier :
Plongée dans l’art
Les intervenantes ont d’abord proposé aux élèves une plongée dans le courant appropriationniste à travers la découverte de quelques-uns de ses moments ou figures emblématiques. L’idée était de réfléchir avec le groupe au statut d’une œuvre d’art et à la question de son originalité. Cette entrée en matière a permis aux élèves d’initier une première réflexion autour du geste créatif et de ce qui fait de ces œuvres des œuvres d’art et de découvrir des artistes contemporains dont ils souhaitaient s’approprier le travail.

Les règles de l’art
L’œuvre d’un artiste, préalablement sélectionné par l'intervenante, a alors été présentée aux élèves qui ont listé la manière dont il a procédé pour sa création (support, couleur, matériau…). Une des classes a par exemple travaillé sur les photomontages de Gilbert Garcin dont elle s’est approprié l’univers poétique et onirique. Les collégiens ont ainsi recréé des univers rêvés où ils ont ensuite inséré des photos d’eux, puis ont soumis ces montages à leur propre regard.

Chaque fois unique ?
Une fois leur œuvre terminée, les adolescents ont repris avec leur enseignante et l’artiste plasticienne les questions qui se posaient au début de l’atelier. Ils ont également convoqué des interrogations plus larges et très actuelles : à qui appartient l’art ? Qui peut s’approprier l’art des sociétés autochtones ? etc.

Partager :
Les photos montages réalisés par les élèves ont été exposés dans le hall du collège où toute la communauté éducative a pu les découvrir.

 

Sortie:
- ATELIER DES LUMIÈRES, PARIS

Collèges:
- CLASSE DE 4ÈMEA DU COLLEGE LUCIE AUBRAC, VILLETANEUSE
- CLASSE DE 4ÈMED DU COLLÈGE ROSA LUXEMBURG, AUBERVILLIERS

 

Photos: F93

La même et l'autre
La même et l'autre
La même et l'autre
La même et l'autre
La même et l'autre

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.