En promotion

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création. 

 

Intervenantes: Olivia Grandperrin/ graphiste, Caroline Cutaia/ graphiste et vidéaste, Alice Gavin et Valentin Bigel (Clap Clap Club)/ graphistes

Chargée de projet: Anna Mezey

 

Objectifs:
Quelle est l’efficacité réelle d’une publicité et quelle différence peut-on trouver entre une bonne et une mauvaise ? Chaque jour, de nombreux professionnels se posent ces questions, et bien d’autres, et apportent des réponses pour le moins surprenantes. En sera-t-il de même des élèves et pourront-ils, en concevant des publicités en compagnie de graphistes, déclarer, comme certains observateurs, que cette activité peut se faire sensible et intelligente ?

Atelier: 
Avec les graphistes les classes se plongent d’abord dans l’histoire de la publicité et de la communication en général. Quels sont leurs rapports aux images, publicitaires en particulier, qui inondent notre quotidien ?

Un cahier des charges est élaboré : Qui est le client ? Quel type de publicité devons-nous créer ? Quelles sont nos cibles ? Chaque classe travaille désormais sur une campagne publicitaire, sous la forme d’affiches ou sous la forme d’une vidéo. Il s’agit d’inventer les publicités pour des « objets inutiles », comme le « Chindogu ».

Les classes se divisent en plusieurs équipes ou « teams créatifs » et mettent en pratique les éléments traités lors des phases précédentes de l’atelier afin de réaliser une maquette de la campagne qu’ils ont imaginée.

Restitution:
Le travail des classes est rassemblé sous la forme d’un objet graphique avec 14 affiches publicitaires tirées en couleur et diffusées à environ 100 exemplaires au sein des collèges. Au sommaire, l’invention d’une campagne publicitaire pour les objets inutiles.

 

Sorties (sélection):
- LA GAÏTÉ LYRIQUE. VISITE GUIDÉE DE L’EXPOSITION « HELLO H5 ».
- ÉCOLE ESTIENNE. RENCONTRE ET DISCUSSION AVEC LES ÉTUDIANTS DE LA SECTION GRAPHISME
- MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS. VISITE GUIDÉE DE L’EXPOSITION « FRENCH TOUCH ».

Collèges:
- Classe de 4e du collège Pablo Neruda, Pierrefitte-sur-Seine
- Classe de 6e SEGPA du collège Jacques Prévert, Noisy-le-Grand
- Classe de 3e du collège Henri IV, Vaujours