Animalia

Since 2009, the Seine-Saint-Denis County Council has been backing “la Culture et l’Art au Collège (CAC)”. This project is based to a large extent on the presence in class for several weeks (40h) of an artist or scientist whose mission is to engage the students in a process of research and creation. 

 

Tutors: Hélène Benoit/ vet, director of the Champignelles practice, Ludovic Freyburger/ vet, lecturer in Clinical Immunology, Philippe Lenouvel, ethologist, PhD in neuroscience, Hélène Roche, Romy Sauvageot/ ethologists

Project manager: Anna Mezey

 

Objectives :
The classes are asked the odd question: What is the current state of the relationship between man and animals. Avoiding the conventional split between human beings and animals, which is not an accurate picture of what really happens, 'Animalia' shows that our histories are closely intertwined and that we share the same living space and influence the same environment. The project includes several outings to keep the pupils in contact with living beings.

Workshops :
What are animals and what is ethology?
The tutor led a discussion about animals: What relations do we have with animals? What do they bring us? How are they perceived? An introduction to basic notions of ethology: How can we observe and understand animals? How should we look at their behaviour? What influence does the environment have on them? Preparation of an analytical grid: an ethogram.

How have humans changed animals?
Several sessions in class with Catherine Ringuier and her dog Enzo gave the pupils a chance to observe a human being and an animal 'working together'. The pupils furthered their research on an educational farm, where they interviewed the keepers about the role played by pets and farm animals. To finish their project, the class spent two days at the Wolf Park (Creuse) analysing the differences and similarities between dogs and wolves.

Are animals all the same? Or is each animal unique?
In this phase, the pupils looked at the delicate idea of individuality in animals. They analysed the results of the earlier part of the project and tried to understand the behaviour they had observed. At the end, the classes discussed the evolution of animals in our society.

Acknwoledgements: 'Parole de chien' club

 

Outings (selection):
- Parc des Félins, visit to the feline reproduction centre and guided tour of the big cat park.
- Monts de Guéret wildlife park, visit to the wolf park
- Ferme expérimentale de Grignon, visit to the animal enclosure
- Centre équestre de la Courneuve, observation and study of the horses
- Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort, visit to the Champignelles clinic

Participating schools: 
- Class (6th) SEGPA, Collège Rosa Luxembourg, Aubervilliers
- Class (6th), Collège Auguste Delaune, Bobigny
- Class (6th), Collège Jean Jaurès, Pantin
- Class (6th) SEGPA, Collège Théodore Monod, Gagny
- Class (6th), Collège Paul Painlevé, Sevran

Animalia
Animalia
Animalia
Animalia

Animalia

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création. 

 

Intervenants: Hélène Benoit/ vétérinaire, directrice de centre d’application de Champignelles, Ludovic Freyburger/ vétérinaire, Maître de conférences en Immunologie Clinique, Philippe Lenouvel, éthologue et docteur en neurosciences, Hélène Roche, Romy Sauvageot/ éthologues

Chargée de projet: Anna Mezey

 

Objectifs:
Les classes sont en charge d’une drôle de question : où en sommesnous de la relation entre l’homme et les animaux ? Pour éviter le cloisonnement homme/animal, trop habituel et qui ne reflète pas la réalité, « Animalia » met davantage en évidence l’idée que nos histoires sont étroitement liées, que nous partageons le même espace de vie et qu’hommes et animaux influençent le même environnement. Le parcours accentue les sorties afin de permettre aux élèves d’être confrontés en permanence avec le vivant.

Séances en atelier:
Qui sont les animaux et qu’est-ce que l’éthologie ?
L’intervenante échange avec les élèves sur le monde des animaux : Quelles relations entretenons-nous avec les animaux ? Que nous apportent-ils ? Comment sont-ils perçus? Introduction sur les notions d’éthologie : Comment observer et comprendre les animaux ? Comment regarder leur comportement ? Quelle influence joue l’environnement ? Elaboration d’une grille d’analyse : l’éthogramme.

Comment les humains ont-ils transformé les animaux ?
Plusieurs rencontres en classe avec Catherine Ringuier et son chien Enzo permettent d’observer de près le lien entre l’homme et l’animal à partir de l’idée du « travailler ensemble ». Les élèves poursuivent leur enquête au sein d’une ferme pédagogique où ils interviewent les soigneurs sur le rôle de l’animal de compagnie et celui de l’animal d’élevage. Pour finir leur étude, la classe se rend deux jours au Parc des Loups (Creuse) afin d’analyser les différences et les ressemblances du chien et du loup.

Les animaux, tous les mêmes ? Chaque animal est-il unique ?
Durant cette phase, les élèves abordent la délicate notion d’individualité chez l’animal. Ils analysent les résultats recueillis précédemment et cherchent à comprendre les comportements observés. En fin de parcours, les classes débattent de l’évolution de l’animal au sein de notre société.

Montrer:
La réflexion des classes est restituée sous forme d’affiches. Trois séries de quatre affiches en format 80x60 cm, tirées en couleur, sont exposées au sein du collège pendant une semaine.

Remerciements à l’association Parole de chien.

 

Sorties:
- Parc des Félins, centre d’élevage et de reproduction, visite guidée du parc.
- Parc animalier des Monts de Guéret, visite du parc des loups
- Ferme expérimentale de Grignon, visite de l’étable
- Centre équestre de la Courneuve, observation et étude des chevaux
- Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort, visite au centre d’application de Champignelles

Collèges:
- Classe de 6e SEGPA du collège Rosa Luxembourg, à Aubervilliers
- Classe de 6e du collège Auguste Delaune, à Bobigny
- Classe de 6e du collège Jean Jaurès, à Pantin
- Classe de 6e SEGPA du collège Théodore Monod, à Gagny
- Classe de 6e du collège Paul Painlevé, à Sevran

Animalia
Animalia
Animalia
Animalia