Vostok

 

Avec les contributions de: Jean-Philippe Uzan/ astrophysicien au IAP-CNRS, EDDIE LADOIRE/ COMPOSITEUR-MUSICIEN, ATELIER VAN LIESHOUT/ PLASTICIENS.

 

Ce projet emprunte son titre à Vostok 1, une capsule qui permit à Youri Gagarine, en avril 1961, de devenir le premier homme dans l’espace. Vostok est une installation plastique et sonore consacrée à l’univers. Elle veut donner à entendre certains des objets de recherche qui passionnent aujourd’hui les astrophysiciens : la vie et la mort d’une étoile, pulsars et supernovae, trous noirs, systèmes planétaires, etc.

En suivant l’idée qu’il est possible, grâce à la musique, de ressentir de tels objets, d’en partager et, finalement, d’en comprendre la nature, Vostok propose à l’écoute une bande son de 26 minutes dans laquelle le visiteur se trouve comme « placé à l’intérieur d’une galaxie ». Un tel voyage est devenu possible et accessible à tous grâce à la capacité d’évocation des sons créés par Eddie Ladoire. Pour Vostok, le compositeur a mobilisé l’ensemble des possibilités offertes aujourd’hui par la musique électroacoustique, allant jusqu’à intégrer à sa composition, non seulement des spectres sonores utilisés par les astrophysiciens eux-mêmes pour décrypter les énigmes de l’univers, mais également des sons qui agissent physiquement sur notre corps.

Pour renforcer davantage encore les pouvoirs de cette fiction, les plasticiens de l’Atelier Van Lieshout ont doté Vostok d’une véritable cabine d’écoute qu’ils ont décidé d’appeler La Résistance. D’une capacité d’accueil de 4/5 personnes, cette cabine offre à ses occupants-auditeurs un confort humble et rudimentaire. Mais comment pourrait-il en être autrement, dès lors qu’ils ont décidé d’imaginer, sous la forme d’un abri de fortune, l’ultime réponse de survivants pris dans une catastrophe globale ?

 

Vostok est entré dans les Collections du Centre National des Arts Plastiques/ CNAP, en 2012.

 

Expositions :
- The Butcher, Tour Panorama de la Friche Belle de Mai, pour Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture, Marseille, 3 juil- 31 déc 2013
- Vostok, exposition pour Nuit Blanche, Cité des arts, Paris, 1er oct 2011
- Vostok, Cité des sciences et de l’industrie, Paris, 7 déc 2010 – 13 mars 2011

Créations: 
- BANDE SONORE, d'Eddie Ladoire, 26 min 

- CABINE D’ÉCOUTE, d'AVL, 4/5 places, métal, 2 x 2 x 3m.

 

Photographies ci-contre : Sébastien Agnetti

Vostok
Vostok
Vostok
Vostok
Vostok
Vostok
Vostok
Vostok