Intervenant-e-s :
SUZANNE WISNIEWICZQ, AZIZ ESSADEK/ psychanalystes
Chargée de projet :
Florise Pagès
Objectifs :
Si la psychanalyse est cette pratique qui rend possible la compréhension de notre vie psychique, comment s’y prend-elle et quels sont ses moyens d’investigation ? En considérant l’histoire de la discipline, les classes se plongent dans les formations de l’inconscient, qu’elles soient ici rapportées à un individu ou à une société.
Atelier:
Pourquoi la psychanalyse ?
Pour répondre à cette question avec les élèves, l’intervenant s’entoure des grandes figures de la discipline - Freud, Jung, Winnicott, Dolto, Lacan. Avec les élèves, il s’agit de retracer ce que chacun a découvert et comment : pourquoi parler d’inconscient et où se cache-t-il ? Qu’est-ce qu’un lapsus ? Que faire des rêves ? Et qu’est-ce qu’une pulsion et un désir ? A l’issue de cette étape, les collégiens disposent d’un répertoire organisé des principaux termes de l’analyse.
Des êtres de langage
La classe avance dans la compréhension du psychisme en travaillant cette fois sur les manifestations psychopathologiques de la vie quotidienne ; ainsi, ils rassemblent des cas exemplaires : images publicitaires, extraits de films, photos, fautes de frappe, un mot pour un autre, récit de rêves, actes manqués, déjà-vu… Par groupe, ils se répartissent les cas et tentent de les interpréter à travers différentes grilles de lecture fournies par l’intervenante. Sur la base de ces premières analyses, la classe apprend à enrichir les interprétations en convoquant d’autres relations : aux émotions, aux pulsions, à un conflit ou à des mécanismes de défense du moi. Par des jeux de mises en scène, les élèves approfondissent encore ce matériel avec les notions de refoulement, régression, déplacement, dénégation…
Miroir, mon beau miroir
La classe se concentre à présent sur deux grands mythes fondateurs de la psychanalyse : Œdipe et Narcisse. Les élèves lisent les récits originaux puis l’intervenant montre leur usage en analyse : compréhension des rapports sociaux, rôle de l’enfance dans le psychisme, relations parentales, etc. Les élèves poursuivent leur enquête en abordant cette fois-ci la notions de transfert ; il s’agit de comprendre les mécanismes de la cure : le principe des séances, la motivation des analysants. Enfin, élèves et intervenant en viennent à la question centrale : si la psychanalyse ne guérit pas, que fait-elle ? Et à quoi tient son succès ? Une enquête est menée auprès d’analysants volontaires.
Collèges :
- René Descartes, Le Blanc-Mesnil
- Jules Michelet, Saint-Ouen
Graphisme: BIBLIS DUROUX
Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.