Les courts circuits

Projet d'éducation aux regards (PER) de 80h.
Démarche initiée par la mission « Culture et art au collège » (MICACO).

 

Intervenants:
Intervenants et invités: Jacques Floret/ artiste, Sophie Houdart/ anthropologue, Gaël Hugo/ creative director, Les Souffleurs d'images/ CRTH, Emmanuel Lefrant/ Light Cône, Philippe-Alain Michaud/ conservateur, Marie-José Mondzain/philosophe des images, Stéphane Sautour/ artiste, Paul Sztulman /historien de l'art.

Project manager:
FLorise Pagès

 

In the beginning was a proposal from the Seine-Saint-Denis Departmental Board for F93 to conduct an educational project of 40 hours in class led by a principal contributor, and 40 hours devoted to outings and preparing the Showcase. A class and teachers volunteered, and then a partner, the Tignous Centre for contemporary art, which agreed to receive the students for a week. At a later stage, art historians, a curator, a philosopher, an artistic director, artists, an anthropologist, a film director and others joined the project. Then emerged the desire to set up the right conditions: to pamper the students, be generous towards them, and meet up regularly. The idea of a “Studio” took shape; it would be their “factory”, a space open to hosts and guests; a space to work and discuss, and to wander too; a space to spend time together, reading, watching films, a space to participate; a space where things can arise. In this place, with the students and contributors, we then had to devise a language and find a foothold to be able to run a kind of joint programme. We also had to let go, allow ourselves to “go with the flow”, in order to return to the theme of the art workshop held for the entire week.

In fact, while the week’s programme included various activities devised to boost dialogue about the pictures, a more restrictive common thread nevertheless connected the class: an art workshop for which they had to be there every day, even Wednesday afternoon and Saturday, on time, and for which it was important to produce, and more importantly, produce in time to complete the work for the exhibition open to the public on Saturday at 2pm. Following a protocol established by the artist contributors Stéphane Sautour and Jacques Floret, the students brought in pictures from home or taken from the Internet, magazines or books. These included their favourite Mangas, photos of celebrities they followed, pictures of sports, video games or series, a few post cards or paintings and so on. They described them in writing and then swapped texts, and then had to draw in A4 format with a 2B pencil what they understood from these descriptions before screening their drawings onto the wall using an overhead projector. The teachers also got to work and drew. At each stage of the process, a translation occurred, removing or adding substance and detail. The crossings out, mistakes and flaws of this makeshift artwork were retained, enlarged and repeated to give colour to the wall – grey. By superimposing, returning to the text and modifying scales, with no limitation of space, they ended up producing a shared project and “going with the flow”.  

What became of the original reference pictures brought in by the students? They were hung on another wall. They co-exist, present throughout the drawing process, like a reminder or a replica of the action in progress. Nothing was expected of the students other than to look at these pictures, destroying them, talking about them, laughing about them or learning from them, and this is what happened. Displayed randomly, they were interpreted by Philippe-Alain Michaud, our guest, through the perspective of their arrangement.  Thus, the skull-and-crossbones next to the motorbike stunt and the character in sunglasses tell a shared story. The repetition of the same image several times with slightly different framing thus gives rhythm and adds a quality. A composition materialises, an arrangement or narrative emerges, ones the students had not anticipated, there, before their eyes since the very beginning.

In the art centre, it is, of course, the huge mural and the wall of images that define the daily collaboration between the students and artists, but a host of little things gives away the passage of guests and the discussions that have taken place, like the leftovers of a large banquet on the table – works are added to the pile of books already there, lent by the multimedia library along with piles of magazines and virtual reality cardboard headsets developed by Google. These VR glasses conclude a meeting with Gaël Hugo about the example of software that, thanks to the position of pixels and specific association and representation criteria, recognises an image: a student’s drawing of an aeroplane is analysed by the software, which manages to deduce that it is a Boeing, having assessed its belonging to the sphere of “aeroplane” at 80%, and only 56% to the sphere of “birds”. The students’ task was then to try and beat the software by offering it skewed drawings that it could confuse with something else. There was also a projector with a scrap of 16mm film, and next to it a sheet of paper listing a programme of experimental films with the names of Robert Breer, Stan Brakhage, Len Lye, etc., old-fashioned overhead projectors onto which the students applied Rhodoids filled with their pictures in black ink, dozens of used graphite pencils and eraser dust everywhere, bottles of Coca Cola, iPads connected to the scanner-printer, some reproductions of Susan Meiselas’ photographs seen at the exhibition at the Jeu de Paume, each day’s schedule pasted on the wall, a room lit up by the glow of a looped program of artists’ videos lent by the Seine-Saint-Denis departmental collection, etc. Images of Golden Records sent into space by NASA, which the anthropologist Sophie Houdart talked to them about in class are also on the wall. This activity led the students to discuss what they would send to the moon to portray their current society. The list of proposals included several photos of cats, pictures of the sea, their families, etc. There are also blackout masks brought in by picture prompters to put students in the position of blind people and get them to describe and imagine pictures in a different way. Some of the students kept their masks on the entire week. When Mohamed, visually impaired, came to meet them and explained that he could see that a student was small and thin by the sound of his voice, or that for him, blue was a warm colour because it brought to mind the sea in the summer, that a sweet peach could therefore be blue for the same reason, or that he associated beauty with a sunset, this began to undermine some of the students’ certainties.

By the end, the students and teachers produced traces capable of translating their encounters with all kinds of images. They experimented with these images as a substance, including through drawing. They also honed their perspective thanks to these images, as well as honing their imagination, their hands, their backs and, in fact, their whole bodies through this contact and, we hope, found themselves in some way transformed.

Remerciements:
F93 would like to thank Aurélie Thuez and the entire Centre Tignous team in Montreuil, who were generous enough to make their space available to the students. We would also like to thank Nathalie Lafforgue, in charge of the Seine-Saint-Denis departmental collection and the Robert Desnos library in Montreuil, for their involvement. A huge thank you to everyone who accepted the invitation.

 

Outing:
- Guided tour of the Susan Meiselas exhibition, Jeu de Paume, Paris

Participating school:
- Class 4è SEGPA, collège Politzer, BagNolet

 

Photos: PIERRE ANTOINE

Les courts circuits
Les courts circuits
Les courts circuits
Les courts circuits
Les courts circuits
Les courts circuits
Les courts circuits
Les courts circuits
Les courts circuits
Les courts circuits
Les courts circuits
Les courts circuits

Les courts circuits

Projet d'éducation aux regards (PER) de 80h.
Démarche initiée par la mission « Culture et art au collège » (MICACO).

 

Intervenants et invités: Jacques Floret/ artiste, Sophie Houdart/ anthropologue, Gaël Hugo/ creative director, Les Souffleurs d'images/ CRTH, Emmanuel Lefrant/ Light Cône, Philippe-Alain Michaud/ conservateur, Marie-José Mondzain/ philosophe des images, Stéphane Sautour/ artiste, Paul Sztulman /historien de l'art.

Chargée de projet:
Florise pagès

 

Au départ, il y a la proposition du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, à l’attention de F93, de mener un projet d’éducation aux regards de 40 heures en classe conduites par un intervenant principal, et 40 heures réparties en sorties et restitution. Est trouvée une classe et des enseignants volontaires, puis un partenaire, le Centre Tignous d’art contemporain, qui accepte de les accueillir le temps d’une semaine. Par la suite s’ajoutent des historiens de l’art, un conservateur, une philosophe, un directeur artistique, des artistes, une anthropologue, un cinéaste, etc. Et puis, se manifeste la volonté de créer de bonnes conditions : dorloter les élèves, être généreux à leur égard, se retrouver souvent. L’idée d’un « Studio » se concrétise ; ce sera leur « factory », un lieu ouvert aux hôtes et aux amis ; un lieu de travail, de discussions, de flâneries aussi ; un lieu où l’on passe du temps ensemble, en lisant, en regardant des films, où l’on participe ; un lieu d’où les choses peuvent surgir. Dans ce lieu, avec ces élèves et ces intervenants, il aura fallu imaginer un langage, trouver une prise, tout cela pour réussir à tenir une sorte de programme en commun. Il aura fallu également lâcher, se laisser aller à la dérive, pour reprendre le thème du workshop de dessin mené toute la semaine.

En effet, si le programme de la semaine comprenait diverses interventions pensées pour venir muscler le dialogue autour des images, un fil rouge tenait pourtant la classe de manière plus contraignante : un workshop de dessin pour lequel il fallait être là tous les jours, même le mercredi après-midi et le samedi, à l’heure, et pour lequel il était important de produire, dans les temps qui plus est, pour réussir à boucler l’exposition ouverte au public le samedi à 14h. En suivant un protocole mis en place par les artistes intervenant, Stéphane Sautour et Jacques Floret, les élèves ont donc rapporté des images de chez eux ou en ont pioché sur internet, dans des magazines ou livres ; il s’agissait de leurs mangas préférés, de photos de people qu’ils suivent, d’images de sport, de jeux vidéos ou séries, de quelques cartes postales ou tableaux...Ils les ont décrites à l’écrit, puis se sont échangé les textes et ont dû alors dessiner sur un format A4 au crayon 2B ce qu’ils comprenaient de ces descriptions, pour ensuite projeter sur le mur ces dessins à l’aide des rétroprojecteurs. Les enseignants aussi se sont mis au travail et ont dessiné. A chacune de ces étapes, une traduction s’opérait, éliminant ou rajoutant de la matière, du détail. Les ratures, fautes et défauts de ce bricolage étaient gardés, grossis, répétés pour donner une couleur au mur : le gris. En superposant, ramenant du texte, modifiant les échelles, sans limite d’espace, ils ont fini par produire un projet commun et se laissés dériver.

Qu’est-il advenu des premières images de références ramenées par les élèves ? Elles ont été accrochées sur un autre mur qu’elles tapissent. Elles co-existent, sont présentes tout au long du processus de dessin, comme un rappel ou une réplique de l’action en cours. Rien n’était attendu des élèves si ce n’est qu’ils regardent ces images, en détruisent, en parlent, en rient ou apprennent d’elles, comme ce fut le cas. Mises de façon aléatoire, elles ont fait l’objet d’une lecture par Philippe-Alain Michaud, invité, par le prisme du montage. Et d’un coup, la tête de mort qui côtoie la cascade en moto, puis le personnage à lunettes noires, raconte une histoire commune. D’un coup, la répétition d’une même image plusieurs fois avec des cadrages légèrement différents, donne un rythme et apporte de la qualité. Une composition se dégage, un montage, un récit que les élèves n’avaient pas anticipé émerge, là, sous leurs yeux depuis le début.

Dans le centre d’art, c’est bien sûr la grande fresque et le mur d’images qui figent une collaboration quotidienne entre les élèves et les artistes, mais une foule de petites choses trahissent le passage des invités et discussions qui ont eu lieu, comme les restes d’un grand banquet sur la table : des ouvrages venus s’ajouter aux piles de livres déjà sur place, prêtées par la médiathèque, des piles de magazines aussi, des lunettes de virtual reality en carton développées par Google. Ces lunettes sont venues clore une rencontre avec Gaël Hugo sur l’exemple d’un logiciel qui grâce à la position de pixels et des critères d’association et de représentation précis, reconnaît une image : le dessin d’un avion fait par un élève est soumis au logiciel qui arrivera à déduire qu’il s’agit d’un boeing, après avoir évaluer à 80% son appartenance au champ « avion», et seulement 56% à celui des « oiseaux». Tout l’art des élèves était alors d’essayer de tromper le logiciel en lui proposant des dessins faussés, qu’il pourrait confondre avec autre chose. Il y avait aussi un projecteur avec un bout de pellicule de 16mm, à côté, une feuille sur laquelle figure une programmation de films expérimentaux avec les noms de Robert Breer, Stan Brakhage, Len Lye…, des rétroprojecteurs à l’ancienne sur lesquels les élèves ont appliqué des rhodoïds remplis de leurs dessins au feutre noir, des dizaines de crayons graphites usés et des copaux de gomme partout, des bouteilles de Coca Cola, des Ipads connectés à l’imprimante-scan, quelques reproductions des photos de Susan Meiselas vues à l’exposition du Jeu de Paume, le programme de chaque jour collé au mur, une salle éclairée par la lueur d’une programmation en boucle de vidéos d’artistes prêtées par la collection départementale de Seine-Saint-Denis… Des images des Golden Records envoyés dans l’espace par la Nasa dont l’anthropologue Sophie Houdart leur a parlé en classe sont là aussi au mur. L’intervention avait amené les élèves à s’interroger sur ce qu’ils enverraient sur la Lune, pour représenter leur société actuelle. L’inventaire de propositions comptait des photos de chats, plusieurs fois, de la mer, de leur famille… Il y a aussi des masques occultant apportés par les souffleurs d’images pour mettre les élèves à la place d’aveugles et leur faire décrire et imaginer des images autrement. Certains élèves ont gardé les masques sur la tête toute la semaine. Lorsque Mohamed, malvoyant venu les rencontrer, leur expliquait qu’il voyait au son de sa voix, qu’un élève était plutôt maigre et petit, ou que pour lui le bleu était une couleur chaude car elle évoquait la mer en été, qu’une pêche sucrée pouvait donc être bleue pour la même raison, ou encore qu’il associait le beau à un coucher de soleil, leurs repères ont subrepticement été ébranlés.

Au final, les élèves et enseignants ont livré des traces capables de traduire leurs rencontres avec toutes sortes d’images. Ils auront expérimenté ces images comme une matière, à travers le dessin notamment. Ils auront aussi aiguisé leur regard grâce à ces images, leur imaginaire, et leurs mains, leurs dos, ils auront en réalité aiguisé tout leur corps à leur contact, pour, nous l’espérons, s’en trouver un tant soi peu transformés.

Remerciements:
F93 tient à remercier Aurélie Thuez, et toute l’équipe du Centre Tignous à Montreuil, qui a eu la générosité de mettre ses espaces à disposition des collégiens, Nathalie Lafforgue, responsable de la collection départementale de Seine-Saint-Denis, ainsi que la bibliothèque Robert Desnos à Montreuil, pour leur implication. Un grand merci à tous ceux qui ont accepté l’invitation.

 

Sortie:
- Visite guidée de l’exposition Susan Meiselas, Jeu de Paume, Paris

Collège:
- Classe de 4è SEGPA, collège Politzer, BagNolet

 

Photos: PIERRE ANTOINE

Les courts circuits
Les courts circuits
Les courts circuits
Les courts circuits
Les courts circuits
Les courts circuits
Les courts circuits
Les courts circuits
Les courts circuits
Les courts circuits
Les courts circuits
Les courts circuits