La vie de laboratoire

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création. 

 

Intervenants: Thomas Gosselin, Gilles Rochier/ dessinateurs

Chargé de projet: Mathieu Marion

 

Objectifs:
Qu’est-ce qu’un chercheur et qu’est-ce qui se passe dans un laboratoire de recherche ? Cet atelier invite les classes à pénétrer dans le monde, aussi vaste que mystérieux, de la recherche. Encadrée par un auteur de bande dessinée, la classe a pour objectif de raconter un ou plusieurs « événements », réels ou fictifs, qui se sont déroulés au sein d’un laboratoire scientifique.

Séances en atelier:
Lors de cet atelier, les élèves travaillent aussi bien le scénario et le storyboard que la découverte d’un nouvel univers. Dans ce cadre, quatre temps guident cette initiative :

La BD, tout un monde 
L’intervenant initie les élèves à différents courants de bande dessinée à travers la lecture et l’analyse d’un certain nombre d’albums de son choix. Ensuite, en compagnie du chercheur associé à la classe, les élèves réfléchissent au monde de la recherche et au fonctionnement spécifique d’un laboratoire.

Découverte d’un laboratoire 
Pendant deux demi-journées, les élèves sont placés au sein d’un laboratoire afin de recueillir de la matière pour leur scénario. A l’aide de la photographie et du dessin, il s’agit notamment d’observer les personnes qui y travaillent, les actions qui y sont réalisées, le matériel qui y est utilisé, l'organisation du lieu, les échanges entre les personnes, etc. Des entretiens avec les chercheurs sont par ailleurs organisés en complément des observations.

Histoires et personnages 
Au terme de leur travail de d’enquête et de témoignages, les élèves sont invités à mettre en commun tous les éléments qu’ils ont recueillis, puis à élaborer un scénario. Aidée par l’illustrateur, la classe établit une histoire courte remplie de personnages et de rebondissements dans laquelle l’imagination doit prendre le pouvoir.

Réalisation graphique 
Une fois l’histoire stabilisée, les élèves doivent donner figure aux différentes situations et créer ainsi leur bande dessinée. Pour cette étape de réalisation, le dessinateur pourra s’appuyer sur les élèves les plus doués en dessin, ou adopter un mode graphique adapté à tous, ou bien prendre en charge l’exécution des cases définitives sous la conduite des élèves.

Montrer:
Les différents travaux menés par les classes ont été compilés dans un journal BD titré « La vie de laboratoire ». Disposant de plusieurs dizaines d’exemplaires, les classes ont diffusé ce support dans leur établissement (CDI) ; parallèlement elles ont imaginé des rencontres /discussions permettant de débattre des idées avancées.

 

Sorties (sélection):
- VISITE DES LABORATOIRES DU DÉPARTEMENT « CHIMIE » DE L’ENS CACHAN
- VISITE DU LABORATOIRE « MATIÈRE ET SYSTÈMES COMPLEXES », UNIVERSITÉ PARIS DIDEROT

Collèges:
- Classe de 4e-3e segpa du collège Descartes à Tremblay-en-France
- Classe de 5e  du collège Lavoisier à Pantin

 

Photo: PIERRE ANTOINE

La vie de laboratoire
La vie de laboratoire
La vie de laboratoire

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.