De quel droit ?

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création. 

 

Intervenants: Victoria Bley/ doctorante en droit, Emmanuelle Goby, Sylviane Higelin, Sophie Schwilden, Charles Rominger/ avocats

Chargée de projet: Anna Mezey

 

Objectifs:
Cet atelier propose aux collégiens de découvrir l’univers du droit à travers une fiction. Il est en effet ici question d’imagination mais sur fond de code civil. La classe est déclarée seule et perdue au sein d’un territoire qui n’existe que pour elle. Très vite les choses doivent s’organiser et, pour cela, une question s’annonce : comment définir et appliquer l’ensemble des règles de la vie commune ?

Atelier:
Dans un premier temps, les élèves sont invités à exprimer librement ce que le droit leur évoque. Cette série d’échanges est enrichit par l’intervenant à travers quelques questions : qui doit faire les règles ? Qu’est-ce qu’une loi ? Pourquoi faut-il des règles ? Quelle est la société idéale ?

Ensuite, la classe met en place les principaux éléments de sa communauté (création des personnes et définition d’un territoire nouveau). Que risque t-il de se passer ? Accompagnés par l’intervenant, les élèves abordent la réflexion de fond sur l’élaboration des règles qui doivent s’imposer à tous. Pour s’aider, les élèves imaginent et formalisent des « lois » en rapport avec des cas concrets de la vie quotidienne : statut des personnes, relations entre individus, propriété des biens, droits et devoirs des habitants, etc. 

Le parcours se termine par une comparaison entre leur société fictive et la société française actuelle.

Montrer:
Réalisation d’une vidéo de 8 minutes où quelques représentants de chaque classe, ainsi que quelques intervenants juristes, racontent devant la caméra le fonctionnement des différentes communautés imaginées. La vidéo est diffusée dans les établissements scolaires grâce au dispositif « MICACO ».

Remerciements à Alain Alcufrom/ Président de la 23e chambre section 2 du TGI de Paris, Serge Guitard/ Président de la 23e chambre section 1 du TGI de Paris, Jean-Pierre Brard/ député de la Seine-Saint-Denis à l’Assemblée nationale.

 

Sorties (sélection):
- Audiences au Tribunal de grande instance de Bobigny, au Palais de justice de Paris, et au Tribunal des Prud’hommes.
- Musée de la préfecture : visite guidée sur le thème l’histoire de la police
- Visite de L’Assemblée Nationale.
- Balade sur l’Île de la Cité : découverte de l’histoire administrative de Paris pour comprendre l’évolution de notre société civile.

Collèges:
- Collège Jean-Moulin, à Neuilly-Plaisance
- Collège Aimé et Eugénie Cotton, au Blanc-Mesnil
- Collège Théodore-Monod SEGPA à Gagny
- Collège Jean-Zay SEGPA à Bondy
- Collège Lenain-de-Tillemont SEGPA à Montreuil

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.