Un geste simple

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création. 

 

Intervenants: Badrane Zinoubi, Sana Zbidi/ doctorants en biomécanique, François Merland/ biomécanicien et coach sportif

Chargé de projet: Stéphane Coulaud

 

Objectifs:
Pour un individu, exécuter un saut ou une course, lancer ou pousser un objet s’effectue presque naturellement. Pour les sportifs, surtout de haut niveau, et dans la perspective d’une victoire, un simple mouvement peut devenir vertigineux : il engage toute une recherche sur la motricité, la puissance, la coordination, etc. En partant d’exemples rencontrés en cours de sport, les élèves établissent pour eux-mêmes un protocole mariant mesure, vidéo, analyse, afin d’exécuter le geste parfait.

Séance en atelier:
Qu’est-ce que la biomécanique ?
Lors d’une courte phase, l’intervenant définit avec les élèves le champ d’application de la discipline, notamment l’étude du geste sportif à des fins d’amélioration des performances. Des pratiques individuelles prises dans le domaine de l’athlétisme illustrent les propos.

Aptitudes naturelles
Chaque classe élabore une ébauche de protocole d’entraînement à partir de quelques gestes sportifs communs à beaucoup de sport. Ainsi le saut, le lancer et la course sont sélectionnés et chaque geste fait l’objet d’études et d’analyses spécifiques.

Connaître pour améliorer
Photographies et enregistrements vidéo constituent les outils et la matière première pour analyser les gestes exécutés. Chaque élève peut alors connaître et évaluer ses aptitudes naturelles et, après analyse en classe, améliorer ses performances.

Montrer:
Présentation au CDI d’une exposition constituée de relevés chiffrés, de photographies et d’enregistrements visuels effectués au cours des séances d’atelier. Pour les élèves, il s’agit d’expliciter en quoi la biomécanique, à travers l’établissement d’un protocole d’entraînement, a pu améliorer la performance des élèves.

 

Sorties:
- MUSÉE NATIONAL DU SPORT
- INSTITUT NATIONAL DU SPORT, DE L’EXPERTISE ET DE LA PERFORMANCE

Collèges:
- Classe de 5e Segpa, collège Jean-Jaurès, Saint-Ouen
- Classe de 5e Segpa, collège Lavoisier, Pantin
- Classe de 5e, collège Roger-Martin-du-Gard, Épinay-sur-Seine

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.