À bout de souffle

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création. 

 

Intervenant: Fréderic Blin/ circassien

Chargé de projet: Mathieu Marion

 

Objectifs: 
L’objectif de cette démarche est d’amener les élèves à se forger une opinion sur le sport par un détour inhabituel : la pratique du cirque. Il ne s'agit pas ici d’engendrer des artistes de cirque mais plus de les doter d’un mode d’interprétation différent, de les aider à construire, par une approche corporelle et créative, l’expression de leur relation singulière au dépassement de soi, à la performance, à l’exploit, ou à l’idée d’obsession.

Séances en atelier:
L’atelier est découpé en trois temps distincts :

Une mise en route permettant un éveil du corps dans sa globalité mais où le thème de travail est d'ores et déjà présent. Échauffement de base pour acrobatie, centrage, dissociation et voix.

La classe improvise à partir de la thématique du sport, cette exploration libre est là pour permettre d’élaborer un foisonnement de propositions en faisant appel au vécu et aux acquis des élèves. Travail en binôme ou trinôme (équilibre sur les mains et portées acrobatiques). Structuration des idées avec l’arrivée de contraintes, découpage et scénarisation en séquences : entrée, préparation, action, conclusion, sortie.

Les divers éléments proposés par le groupe sont réinvestis et chorégraphiés au sein d’une composition.

Montrer:
Les élèves ont montré les « résultats » de leur atelier artistique au sein de l’établissement, diffusion qui s’est accompagnée d’une discussion avec d’autres élèves invités, les parents et les membres de la communauté éducative.

Sorties:
- THÉÂTRE LA PÉPINIÈRE-OPÉRA/SPECTACLE « LE OLIVER SAINT-JOHN GOGERTY » DES CHICHE CAPON.
- ACADÉMIE FRATELLINI- VISITE DE L'ACADÉMIE- ÉCHANGE AVEC DES ÉTUDIANTS

Collège:
- Classe de 4e du collège Léon-Jouhaux, Livry-Gargan