A la verticale

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.

 

Intervenants :
ARTHUR DE THOMASSON, ILAN KALAORA, AURORE DELONGVILLIERS, ELODIE RENOUARD, DAMIEN BEILLOUIN, BRUNO VITASSE

Chargée de projet :
LUCILLE NEGRE

 

Objectifs : 
Six classes de collégiens ont eu à évaluer l’un des enjeux majeurs de l’agriculture du futur : nourrir toujours plus de populations en disposant de moins en moins de surfaces cultivables. Pour mesurer les défis d’une telle contrainte, les élèves ont dû concevoir le cahier des charges d’une culture dite « verticale » puis le mettre en œuvre dans l’enceinte du collège.

Atelier :
L’agriculture en ville ?
Que savent nos élèves des enjeux présents et futurs en termes d’agriculture ? Pesticides, agriculture biologique, surfaces cultivables, production locale, transport des marchandises sont autant de thématiques que l’intervenant-e a débattu avec sa classe. Les élèves ont ensuite découvert les spécificités d’une agriculture dite « urbaine » et plus particulièrement d’une production à la verticale. Chacun a pu constater l’avantage de cette technique : produire en quantité, en utilisant le minimum de surface au sol et en permettant d’installer des cultures en plein cœur des réseaux urbains.

« Products of collège »
Les élèves ont visité un site de production urbaine qui pratique l’agriculture verticale (souterrains, friches, toits, jardins partagés). On leur a notamment présenté le fonctionnement des techniques innovantes les plus utilisées : l’hydroponie, la permaculture, l’aquaponie. Les élèves ont profité de cette visite pour avancer sur le propre projet : de quelle surface faut-il disposer ? pour quel rendement ? quels sont les besoins en entretien ? Les élèves ont commencé à concevoir une série de dispositifs appropriés au collège et répondant à des produits différents : un potager de légumes sur une terrasse, une étagère de culture d’intérieur (tomates), une « tour » à fraisier, etc. Une fois le matériel rassemblé (achat et récupération), les classes se sont attelés à la construction et au montage de leur installation avant de mettre en semis leurs différentes cultures.

Prendre soin
Dans un premier temps, les élèves ont pu découvrir les différentes variétés de graines (potagères, aromatiques…) et leur processus de germination, de pousse, leurs besoins en entretien, en soleil et en eau. Dans cette phase d’observation, les élèves ont appris à prendre soin de leur culture et prendre en compte ses besoins. Très vite, des mesures ont dues être prises en fonction de la pousse, du calendrier de la météo, des nuisibles : mettre en place un système d’irrigation pour les vacances, vérifier la température extérieure, trouver des solutions pour repousser les moucherons. Viennent alors les premières récoltes :  tomates, fraises, menthe, pois, roquette et les premiers constats à propos du rendement de leur installation. Les élèves se sont interrogés : en fonction de la surface utilisée (au sol et à la verticale) et de leur récolte, combien faudrait-il de surface supplémentaire pour nourrir une classe entière, voire le collège ?

Partager 
En juin, les élèves de la classe recueillent les fruits de leurs différentes cultures. C’est l’occasion d’une présentation aboutie de la démarche au sein du collège : visite des différentes installations, présentation du programme alimentaire, dégustation collective des produits récoltés. Les élèves commentent également les comparatifs obtenus entre les méthodes traditionnelles et les projets innovants.

 

Les sorties (sélection) :
- LA CAVERNE, PARIS
- LA PRAIRIE, BOBIGNY
- LA FERME DE SAINT DENIS
- FERME URBAINE DE PARIS 13, VILLETANEUSE

Collèges :
- CLASSE ULIS DU COLLÈGE JEAN LURÇAT, SAINT-DENIS
- CLASSE DE 6ème 5 DU COLLÈGE ANATOLE France, LES PAVILLONS SOUS BOIS
- CLASSE DE 6ème D DU COLLÈGE SAINT EXUPÉRY, ROSNY SOUS BOIS
- CLASSE DE 5ème C DU COLLÈGE JEAN JACQUES ROUSSEAU, LE PRÉ SAINT GERVAIS
- CLASSE ULIS DU COLLÈGE AUGUSTE DELAUNE, BOBIGNY
- CLASSE DE 5ème A SEGPA DU COLLÈGE HENRI BARBUSSE, SAINT-DENIS

 

Photos : PIERRE ANTOINE

A la verticale
A la verticale
A la verticale
A la verticale
A la verticale
A la verticale
A la verticale