Sous contraintes

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création. 

 

Intervenant: Olivier Salon/ écrivain, Oulipo

Chargé de projet: Stéphane Coulaud

 

Objectifs: 
Un projet dans lequel l’univers des mathématiques se mêle à l’expression de la littérature et du dessin. Les mathématiques deviennent à la fois une ressource pour des inventions de langage et d’imagination et le sujet à propos duquel les élèves apportent un témoignage. Les classes sont encadrées par un membre du mouvement OULIPO (Ouvroir de Littérature Potentielle).

Séances en atelier:
Qu’est-ce que l’Oulipo ? Découverte de l’Ouvroir de Littérature Potentielle à travers la lecture de ses premiers écrits et de l’analyse des contraintes imaginées par leurs auteurs.

Premier travail de recherche et d’écriture à partir de formes géométriques et du vocabulaire qui les décrit, comme le cercle, la ligne, le cube, la spirale, etc.

Sélection des contraintes les plus riches pour la rédaction d’un conte qui met en scène le regard des élèves sur les mathématiques.

Restitution:
Édition d'un livret d’une quarantaine de pages réunissant les textes produits et imaginés "sous contraintes" par les deux classes: « Le jardin retrouvé » et « Géométrie variable ».
Un principe graphique reprenant les formes géométriques simples qui ont guidé les séquences d'écriture anime la mise en page dans un esprit oulipien.
Dans la semaine du 20 juin 2011, les élèves ont reçu leur exemplaire du livret lors d’une manifestation qui réunissait les différents acteurs du projet et des membres de la communauté éducative des collèges impliqués.

Sorties (sélection):
- CITÉ DES SCIENCES, EXPOSITION PERMANENTE MATHÉMATIQUES: HISTOIRE, PRINCIPES FONDAMENTAUX MAJEURS, APPLICATIONS POUR DÉMYSTIFIER CETTE SCIENCE QUE SONT LES MATHS.
- SALON DES JEUX MATHÉMATIQUES. ANIMATIONS ET DÉCOUVERTES LUDIQUES AUTOUR DES MATHÉMATIQUES.

Collèges:
- Collège Jean-Vigo, à Épinay-sur-Seine
- Collège République, SEGPA, à Bobigny

 

Photo: PIERRE ANTOINE

Sous contraintes