Derrière l'écran

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création. 

 

Intervenants: Nadine Wanono, Jacques Lombard/ anthropologues et cinéastes, Virginie Laffon/ anthropologue et vidéaste, Joyce Sebag/ sociologue et cinéaste

Chargée de projet: Anna Mezey

 

Objectifs: 
Nous vivons entourés d’images du cinéma, nos têtes sont pleines des résultats du 7e art. Pourtant, nous savons fort peu de choses sur la création des films que nous recevons terminés. Cette démarche, imaginée avec des anthropologues passionnés d’images, invite les élèves à voir par eux-mêmes comment, grâce au matériel et aux différents procédés techniques et narratifs, les gens du cinéma fabriquent pour partie ce monde d’images dans lequel on vit.

Atelier: 
Que voit-on ?
Introduction au monde du cinéma ainsi que ses métiers et leur évolution. Échanges et réflexions autour de la question de l’image. Les élèves visualisent des extraits de film en classe. Avec l’intervenant-e, ils étudient les différents regards. Qu’est-ce qu’un anthropologue voit ?

Enquête
La classe est initiée aux étapes nécessaires pour la fabrication d’un film (la division du travail avant, pendant et après). Ils travaillent à la fois en classe sur un storyboard et rédigent collectivement un questionnaire en vue de l’immersion sur le terrain. Les élèves se rendent sur le terrain (studio de cinéma ou lieu de tournage) pour observer, prendre des notes, filmer, interviewer… en utilisant les méthodes d’observation en anthropologie.

Analyse
Mise en commun et analyse des impressions et du matériel recueillis afin de nourrir et d’approfondir leur propre production.

Restitution:
Chaque classe a réalisé un court film dans lequel elle raconte sa rencontre avec le monde de cinéma: réflexions, interviews, commentaires. Les films ont été réunis puis diffusés dans les établissements participants grâce au dispositif « MICACO ». Un DVD a également été distribué dans les collèges.

Remerciements à Nicolas Frize, GMT production, Véronique Genest, Caroline Carpentier (PHANIE)

 

Sorties (sélection):
- CINÉMA « LE GRAND REX » : PROJECTION D'UN FILM SUR LES MÉTIERS DE CINÉMA ET VISITE INTERACTIVE DERRIÈRE LES COULISSES DE 7ÈME ART.
- LA FEMIS : VISITE GUIDÉE DE L'ÉCOLE PAR UN TECHNICIEN ET RENCONTRE AVEC QUELQUES ÉTUDIANTS, PROJECTION D'UN COURT-MÉTRAGE.

Collèges:
- Classe de 3e SEGPA du collège Jacques Jorissen, Drancy
- Classes de 4e et 5e SEGPA du collège René Descartes, Tremblay-en-France
- Atelier relais du collège Pierre de Geyter, Saint-Denis