Objets trouvés

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création. 

 

Intervenantes: Solène Borrat, Élodie Cardinaud, Laure Garreaud/ designers

Chargé de projet: Stéphane Coulaud

 

Objectifs:
Un jour peut-être le monde sera virtuel. Mais pour le moment, les matériaux sont plus que jamais les partenaires de notre environnement. Pourquoi et comment s’invente un objet à qui parfois nous « confions notre vie » ? Et comment en imagine-t-on ses usages ? « Objets trouvés » propose aux élèves de parcourir l’ensemble de ces questions. Un projet d’objet viendra, à ce titre, témoigner des réponses de la classe. Cette année, une contrainte est donnée à l’ensemble des groupes : utiliser le carton comme matière première.

Séances en atelier:
L’introduction de la contrainte du carton comme seul matériau conduit l’atelier vers l’idée d’une enquête menée par les élèves. Dans un premier temps, il s’agit de présenter les différents types de carton, du plus banal (boîte à chaussures, etc.) au plus élaboré (carton ondulé renforcé pour emballage de matériel fragile, etc.), et d’en définir des propriétés.

À partir des propriétés ainsi observées, commence une phase d’exploration sur les potentialités du matériau. Les élèves imaginent des formes et des objets en prenant en compte la nature du matériau. Les qualités plastiques, la rigidité, la souplesse ont été des voies explorées à partir desquelles les élèves ont joué pour créer les pièces.

Après une phase de conceptualisation théorique, les élèves fabriquent les maquettes des objets. Assises, luminaires, enceintes et autres appareils de hi-fi ont été quelques-unes des propositions.

Montrer:
Les maquettes d’objets, réalisées par les élèves pendant l’atelier, ont été présentées lors d’une exposition temporaire, du 14 au 18 mai 2012. Elle s’est tenue dans l’espace d’exposition de l’École nationale supérieure de création industrielle, partenaire des parcours « O bjets trouvés » 2012.

Remerciements à Alain Cadix, directeur de l’ENSCI-Les Ateliers, Margot Casimir, coordinatrice pédagogique, ENSCI-Les Ateliers

 

Sorties (sélection):
- MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS-UCAD
- ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE LA CRÉATION INDUSTRIELLE-LES ATELIERS

Collèges:
- Classe de 6e du collège La Courtille, Saint-Denis
- Classe de 5e Segpa du collège Jean-Jaurès, Villepinte
- Classe de 3e du collège Jean-Baptiste-Corot, Le Raincy