Télévision

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création. 

 

Intervenants: Adrien Coché, Nicolas Contant/ cinéastes

Chargé de projet: Mathieu Marion

 

Objectifs:
Accompagner par un cinéaste la classe a pour objectif de réaliser un film de cinq minutes rendant compte de la relation entre la classe et la télévision. Derrière cette contribution il s’agit de maintenir ouvertes des questions qui entourent ce média de masse. Il y a le désir de faire parler les élèves, de les écouter et de les amener à exprimer ce qui participe de leur rapport à la télévision.

Séances en atelier:
Réflexion et échange sur le thème
Dans un premier temps, les élèves sont invités par l’intervenant à réfléchir à leurs rapports à la télévision ; télé-réalité, informations, séries télévisées, films, etc. Chaque élève apporte un témoignage sur ses manières de consommer la télévision (chaînes traditionnelles, TNT, internet).

Écriture du scénario
A ccompagné par l’intervenant, le groupe pose les bases de l’histoire qu’il souhaite raconter (choix de l’angle, création de l’histoire, description de l’action, choix des personnages, etc.). Répartie en groupes d’écriture, la classe rédige le scénario de son film.

Découverte de l’image et tournage
Les élèves décortiquent avec l’intervenant la création d’une image (codes sonores, échelles de plans, angles de prises de vue, composition de l’image, mouvements de caméra). Ainsi préparée, la classe entre ensuite dans le tournage à proprement parler ; chaque élève est assigné à une tâche particulière lors de cette phase (décors, costumes, accessoires, acteur, membre de l’équipe de tournage).

Initiation au montage et à la post-production
À l’issue de cette phase, chaque classe dispose de son propre film.

Montrer:
Le 21 mai 2012 chaque classe a présenté son film au forum culturel du Blanc Mesnil. Avant chacune des projections, à la manière d’une avant-première, chaque groupe d’élèves a expliqué la nature du travail effectué. À l’issue de la projection, les élèves ont échangé avec Marlene Loicq, journaliste aux cahiers francophones de l’éducation aux médias. Cet échange riche à permis aux classes de poursuivre la réflexion sur la télévison.

 

Sorties (sélection):
- CINÉMATHÈQUE – QUEL LIEN ENTRE CINÉMA ET TÉLÉVISION ?
- FORUM DES IMAGES
- FORUM CULTUREL DU BLANC MESNIL
- REPÉRAGE ET TOURNAGE À CANAL 93 (BOBIGNY)

Collèges:
- Classe de 5ème, Collège République, Bobigny
- Classe de 3ème, collège Denis Diderot, Aubervilliers
- Classe de 4ème, collège Henri IV, Vaujours