Impôts.gouv

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.

 

Intervenant-e-s :
ARTHUR JATTEAU, SABINA ISSEHNANE/ Économistes

Chargée de projet :
Lucille Negre

 

Objectifs:
Nous avons proposé à deux classes de collégiens de concevoir un portrait de la France à partir de la question : qu’est-ce qu’un bon impôt ? Pour cela, les classes ont été saisies d’une démarche d’enquête, nécessairement partielle et un peu subjective, mais néanmoins au plus près des réalités économiques et sociales que soulèvent le sujet.

Atelier:
Quelles questions se posent les élèves de l’âge de nos collégiens sur la thématique des impôts ? Et quelles sont leurs connaissances sur le sujet ? L’introduction du projet a permis de recueillir un grand nombre d’interrogations et de commentaires à vifs, permettant de mieux cerner leurs intérêts potentiels pour des sujets ciblés (évasion fiscale, injustice), mais aussi la manière dont ils pouvaient être impactés par les actualités ou par les fausses rumeurs qui circulent sur l’imposition. Un premier passage obligé par un inventaire des différentes formes d’impositions et de taxes a été effectué afin de répondre à la question « qui paye quoi ? ». En se basant sur des cas pratiques la classe a mesuré l’impact de la fiscalité sur différents types de revenus, visualisant alors les effets sociaux et économiques de l’imposition et mesurant les inégalités. Justice sociale, consentement, lutte contre les inégalités, citoyenneté, solidarité nationale sont autant de concepts qu’il a fallu explorer pour comprendre les principes sur lesquels l’impôt s’est construit en France. À l’aide de graphiques et de tableaux, la classe découvre comment fonctionne la redistribution et est invitée à s’interroger :  les ressources sont-elles justement partagées selon nos élèves ? Pourrait-on imaginer un autre système pour remplacer celui-ci ? Comment faire vivre une école sans impôts ?

Partager:
Des animations ont été publiées sur le site de F93 et partagées avec les participants au projet et l’équipe éducative. Elles alternent entre grandes questions posées par les élèves à leurs intervenants, et les réponses de ces derniers. Des éléments de sondages sont aussi présents afin de donner à voir la manière dont les élèves ont pu se positionner sur certains sujets.

 

Sorties (prévues et réalisées):
- Citéco, visite guidée des expositions et ateliers

Collèges:
- Classe de 5eE du Collège Édouard Herriot à Livry-Gargan
- Classe de 3eB du Collège François Mitterrand à Noisy-le-Grand

 

Graphisme: BiBLIS DUROUX

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LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.