Collèges de France

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création. 

 

Intervenants: Cintia Indarramendi, Filippo Pirone/ sociologues de l’éducation

Chargées de projet: Anna Mezey et Florise Pagès

 

Objectifs:
Pour certains, il est synonyme d’égalité et de réussite mais pour d’autres, au contraire, il est le symbole d’un enseignement aveugle. Pourquoi donc le collège unique, inventé il y a près de 40 ans, déchaîne-t-il plus que jamais les passions pédagogiques ? Qu’en pensent les principaux concernés, les élèves et les enseignants, et quelles seront leurs conclusions à la suite d’un projet d’analyse mené avec l’aide de chercheurs ?

Séances en atelier:
La science du collège
L’intervenant explique comment la sociologie et les sciences de l’éducation essaient de penser le collège et comment elles tentent de décrire le quotidien des élèves. A travers des questions d’usages, des exemples d’enquêtes et de la documentation issue de journaux, d’internet, d’interviews, la classe s’approprie les enjeux du collège unique.

Sur le terrain
Les élèves et l’intervenant conçoivent ensemble une enquête de terrain à conduire auprès des différents intervenants du collège : choix d’une cible d’acteurs, élaboration d’un protocole d’enquête. Une grille de questions, d’abord testée en classe par les différents groupes, est utilisée pour les séries d’entretiens (élèves, parents, administration, enseignants).

Mise en perspective
Les données recueillies sont retranscrites et mises en commun ; elles sont ensuite décortiquées et triées pour ne garder que les plus pertinentes. Les élèves essaient de formuler quelques analyses en comparant la matière obtenue dans l’enquête avec différentes sources (journaux études, etc.), et en reprenant certaines des critiques formulées à l’encontre du collège unique.

Partager:
Chaque collège accueille une scénographie reprenant une sélection des informations, des citations et des questions soulevées par les élèves et l’équipe du collège au cours de l’année. Présentée sous la forme d’une signalétique, cette restitution a vocation à accueillir et renseigner les futures classes de 6ème qui arriveront en septembre dans l’établissement.

 

Sortie:
- UNESCO : Rencontre avec 3 membres du secteur éducatif autour de l’éducation dans le monde, des inégalités face au droit à l’éducation, des différences de systèmes scolaires. 

Collèges:
- Classe de 6ème D, René Descartes, Tremblay-en-France
- Classe de 4ème, Paul Langevin, Drancy
- Classe de 6ème 1, Joliot Curie, Stains

 

Scénographie: ELODIE DESCOUBES

Photo: GUILLAUME LEBRUN

Collèges de France
Collèges de France
Collèges de France
Collèges de France

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.