Chercheur d'arômes

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création. 

 

Intervenantes: Sarah Burri, Alice Dattee, Camille Leguay, Ségolène Rolland/ parfumeurs

Chargé de projet: Mathieu Marion

 

Objectifs:
Quelles sont les molécules à l'origine des odeurs, d'où viennent les matières premières utilisées en parfumerie et comment les scientifiques parviennent-ils à reproduire les odeurs existantes dans la nature ? « Chercheurs d’arômes » est une démarche pour exprimer son inventivité en se fondant sur la découverte et l’interprétation de principes chimiques. Au cours d’un projet dans lequel ils sont accompagnés par un parfumeur, les élèves doivent concevoir un parfum à partir de composés naturels ou artificiels.

Séances en atelier:
Appréhender la chimie des parfums tout au long d'un parcours mêlant découverte scientifique, expérimentation et inventivité. Pour aider les élèves à naviguer dans cet univers et à élaborer leur création, le parcours se structure en trois phases :

Nez pour sentir
Dans un premier temps, l’intervenant montre aux élèves des ingrédients et des composés « classiques » de la parfumerie. Pour entrevoir cette prodigieuse diversité, les élèves découvrent de nombreuses matières premières, naturelles et synthétiques, qui entrent dans la composition des parfums. Ils explorent également lors de cette première étape quelques uns des principes de l’olfaction (schéma physiologique, l’olfaction et ses émotions et les principes et techniques de mémorisation de odeurs.)

Nez pour connaître
Afin de capturer au mieux les odeurs, les connaissances scientifiques, notamment en chimie, permettent d’affiner ou de créer de nouvelles techniques. Cette deuxième phase consiste en un contact prolongé avec les notions scientifiques utilisées en chimie des parfums, elle est construite autour de tests et d’expériences : découvrir des principes, comprendre les propriétés des mélanges ou reproduire en laboratoire les odeurs naturelles, « synthèse d’arômes », « extraction », « distillation » et « effleurage » sont au programme.

Nez pour créer 
Un parfum, c’est une odeur caractéristique, cette odeur correspond à la perception d’une molécule chimique mais aussi aux grands choix relatifs à son élaboration : son attaque, sa structure, sa note de tête, ou de fond, ses familles olfactives… Pour cette étape centrale du projet, une commande est passée à la classe : les élèves répartis en groupes commencent par imaginer le portrait de celui ou celle qui portera le parfum (une femme, un homme, l’un et l’autre ? ses loisirs ? son caractère - sa personnalité ?...). Le groupe définit le registre évocateur de leur parfum et fournit un descriptif (Les sources d’inspiration : des souvenirs, des ambiances, des odeurs, des paysages, etc.). A l’issue de cette phase, les élèves choisissent les éléments de son élaboration (volonté de placer le parfum dans telle ou telle famille olfactive, les matières premières olfactives associées à cette description) et réalisent une composition.

Montrer:
Les parfums réalisés par les élèves ont été présentés dans chacun des établissements participants. Pour cela, plus de 700 échantillons ont été produits et exposés dans une sorte de parfumerie éphémère créée au sein de chaque collège, permettant ainsi à la communauté éducative de découvrir les créations des élèves. C’est en quelque sorte une trace olfactive du projet qui a été donnée à sentir…

 

Sorties (sélection):
- INSTITUT SUPÉRIEUR INTERNATIONAL DU PARFUM DE LA COSMÉTIQUE ET DE L'AROMATIQUE ALIMENTAIRE (ISIPCA), VISITE DU LABORATOIRE DE FORMULATION.
- OSMOTHÈQUE, CONSERVATOIRE INTERNATIONAL DES PARFUMS, VISITE SUR LE THÈME DE L’HISTOIRE DU PARFUM.
- PALAIS DE LA DÉCOUVERTE, VISITE DU DÉPARTEMENT ARÔMES ET PARFUMS.
- SOCIÉTÉ GIVAUDAN, VISITE DU SITE DE PRODUCTION DE MATIÈRE PREMIÈRE.

Collèges:
- Classe de 4e segpa du collège Monod, Gagny
- Classe de 6ème pp du collège Marais de Villiers, Montreuil
- Classe de 4e segpa du collège Jean Moulin, Montreuil
- Classe de 3ème 3 du collège Saint-Exupéry, Noisy-le-Grand
- Classe de 6e A du collège Anatole France, Pavillon-sous-Bois

 

Photo: PIERRE ANTOINE

Chercheurs d'arômes