Courts voyages au pays des métiers

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création. 

 

Intervenants: Pierre Boisard, Camille Palazzo/ sociologues du travail, Deede Sall, Roger Thierry Malack/ doctorants en sociologie

Chargée de projet: Anna Mezey

 

Objectifs:
Voici une démarche qui propose aux élèves de conduire, d'une part, un projet d’analyse concernant le travail, avec un accent particulier porté sur les différentes relations qui constituent aujourd’hui un milieu professionnel, et d’autre part, de conduire un cycle de rencontres avec des salariés de différents secteurs, rencontres grâce auxquelles seront mis en avant les aspects de formation, de savoir-faire et de carrière.

Séances en atelier:
Les "mondes" du travail
Les élèves pensent-il déjà au travail ? La classe s'exprime sur l'idée de métier, sur ses rêves en la matière, sur ses représentations. L’intervenant les amène ensuite à intégrer quelques thèmes à venir: conditions de travail, économie, reconnaissance sociale, etc. La classe découvre par ailleurs les thèmes de recherche du sociologue à savoir l’importance du travail dans la vie et ses diverses implications.

Terrain, mode d'emploi
Guidée par le sociologue, la classe doit s'impliquer dans un travail de recherche sur un métier et sur un lieu de travail ; pour cela elle définit son terrain (en l'occurrence le choix d'une entreprise) et élabore une grille d’entretien. Les élèves sont exercés à la notion d'enquêtes à travers l'usage en classe de différents outils (question observation, notes, etc.).

Face au travail
Munis de leurs grilles d’entretien, de dictaphones, de carnet de notes et d'appareils photo, les élèves se rendent durant cette phase sur deux sites différents pour mener l’enquête : dans un premier temps sur un chantier dans lequel une société spécialisée réalise des sondages du sous-sol puis au sein d'une entreprise de restauration collective.

A nous de parler
De retour en classe, les élèves décryptent et analysent l'ensemble des données recueillies. Sous la conduite du sociologue, les élèves sont répartis en groupes auxquels sont associées des données (image, entretien, observations). Chaque groupe analyse ses données et les classe par catégories. A  la fin, les groupes rassemblent leurs contributions individuelles pour en tirer un certain nombre de conclusions et de constats collectifs.

Montrer:
Un carnet d'enquête de 18 pages, rassemblant une sélection des travaux réalisés par les différentes classes est édité pour l'occasion. Les carnets font l'objet d'une présentation par les élèves dans leur établissement scolaire (en particulier dans les CDI).

 

Sorties (sélection):
- MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS. VISITE GUIDÉE SUR LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE.
- CANAL 93, STUDIO DE RÉPÉTITION ET D'ENREGISTREMENT (BOBIGNY)
- SOCIÉTÉ CEBTP GINGER À AULNAY-SOUS-BOIS
- COMMISSARIAT D’AULNAY-SOUS-BOIS

Collèges:
- Classe de 3e DP du collège le Parc, Aulnay-sous-Bois
- Classe de 3e DP du collège Pierre-Curie, à Bondy
- Classe de 4e SEGPA du collège René Descartes, Le Blanc-Mesnil
- Classe de 3e SEGPA du collège Jean-Jaurès, Saint-Ouen
- Classe de 3e DP du collège Henri IV, Vaujours

 

Photo: PIERRE ANTOINE

Courts voyages au pays des métiers

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.